L’été 2024 a battu (encore) un record de chaleur. Il a été le plus chaud jamais enregistré à l’échelle planétaire. Il y a eu les feux de forêts records dans l’Ouest. Et des précipitations records dans l’Est (plus de 170 mm en 12 heures à Laval), suivies d’inondations.
Par Jean-Sébastien Trudel, directeur développement durable de la CCILaval
Ces événements extrêmes sont des conséquences du réchauffement climatique que les scientifiques prédisent depuis plus de 20 ans «si on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre».
À quoi s’attendre?
Traitez-moi d’optimiste, mais, je pense que les émissions vont plafonner d’ici 2035. Ensuite, nous allons (enfin!) voir une baisse nette des émissions de GES à l’échelle mondiale. Résultat : en 2040, les conditions de succès d’affaires seront radicalement différentes de celles d’aujourd’hui.
Ainsi, il ne sera plus possible d’opérer une entreprise sans connaitre son bilan carbone. Pour se qualifier, les fournisseurs devront rencontrer des exigences environnementales sévères. Et ce n’est que la pointe de… l’iceberg (!)
C’est justement pour tracer la voie que des entreprises de Laval se sont engagées dans la Vision zéro déchet 2040, une initiative lancée en 2023 par la Symbiose Laval1. Leur objectif est d’éliminer la notion de déchet – y compris les émissions de GES fossiles – au cours des 16 prochaines années – rien de moins!
Pour aider ces PME à progresser vers cette vision, la CCILaval a offert en décembre plus de 120 000 $ de bourses pour mettre de l’avant des initiatives écoresponsables. Par exemple, Axiomatech2, qui se spécialise dans l’immobilier, a été la seule entreprise canadienne retenue par un grand donneur d’ouvrage parmi plus de 1 000 fournisseurs évalués grâce aux écoinitiativesmises en place. Cela lui ouvre désormais les portes à des contrats qui ont le potentiel de la propulser à l’international. Quand on dit qu’être durable, c’est profitable…
1 : Si votre organisation souhaite s’engager dans la Vision zéro déchet 2040, contactez la CCILaval.
2: Pour en savoir plus, découvrez l’histoire d’Axiomatech raconté par sa PDG sur le site du MAG Laval.