Connectez-vous à nous

Des élèves réalisent une œuvre collective du bois Papineau

Actualités

Des élèves réalisent une œuvre collective du bois Papineau

SCOLAIRE. Vingt-cinq élèves de cinquième année de l’école Du Bois-Joli ont présenté leur livre L’arbre millénaire ou l’histoire du bois Papineau, le 19 septembre, devant quelques dignitaires au pavillon du boulevard Saint-Martin Est.

Commentaires

Ce projet avait pour mandat d’aider les enfants à s’éveiller à la nature, conciliant la lecture et l’écriture.

Michelle Rivet, secrétaire de l’Association pour la conservation du Bois Papineau, a initié le projet. «Dans le contexte des grève, ça n’a pas été facile de trouver une école. On a eu la chance de compter sur l’enseignant Patrick Bodnar qui a embarqué dans cette aventure, tout comme de nombreux partenaires», souligne-t-elle.

Les élèves ont fait une visite guidée du boisé avec un biologiste et devaient prendre des notes sur ce qu’ils observaient.

L’auteur François Tardif leur a donné des ateliers d’écriture.

«Il y a eu un brassage d’idées et les jeunes ont écrit un conte avec des personnages. Ils ont aussi réalisé les illustrations. Ils ont tout fait de A à Z. Ce fut cinq mois d’efforts», mentionne Mme Rivet.

Patrick Bodnar s’est dit satisfait du travail de ses élèves. «Ils ont relevé le défi avec brio, explorant les sciences et la littérature. Il n’y a pas eu de tordage de bras pour aller à l’extérieur et visiter le boisé Papineau. Ils étaient enthousiastes et ont appris beaucoup sur l’histoire de ce site.»

Les jeunes ont aussi construit des cabanes pour les oiseaux. «C’est inspirant de voir les jeunes mettre la main à la pâte pour changer la société, être engagés pour préserver la nature», poursuit-il.

 

Julien Bouchard (narrateur), Béatrice Lange (cinéaste), François Tardif (auteur) et Nancy R. Lange (présidente de R.A.P.P.E.L.) ont également travaillé avec les jeunes.
Julien Bouchard (narrateur), Béatrice Lange (cinéaste), François Tardif (auteur) et Nancy R. Lange (présidente de R.A.P.P.E.L.) ont également travaillé avec les jeunes.  ©Photo – Mario Beauregard

Un film

Inspiré des idées du conte, la jeune cinéaste Béatrice Lange a réalisé un court métrage qui a lui aussi été présenté le 19 septembre. François Tardif a finalisé le scénario.

Le maire Marc Demers, la conseillère Christiane Yoakim, la députée Francine Charbonneau et la présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Louise Lortie, ont tous adressé un mot aux jeunes écrivains en herbe.

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page