Santé Canada met la population canadienne en garde contre les risques liés à certains cônes de henné, car ils peuvent contenir du phénol, même s’il ne figure pas sur l’étiquette de produit.
Cette substance figure sur la Liste critique des ingrédients cosmétiques du Ministère.
Les produits qui en contiennent peuvent être dangereux s’ils entrent en contact avec la peau, car le phénol peut causé des brûlures chimiques qui se traduisent par des rougeurs, des cloques ou une sensation douloureuse de brûlure.
Santé Canada a récemment reçu trois rapports d’incidents concernant des cônes de henné. Deux d’entre eux étaient liés à des irritations cutanées causées par l’utilisation de ces mêmes cônes, tandis que l’autre signalait qu’un produit ayant déjà fait l’objet d’un rappel était toujours en vente.
L’échantillonnage et l’analyse de certains produits a confirmé la présence de phénol et un rappel des produits suivants a été émis :
- Cônes de henné «Shakeel Bhai Mehndi Waley Almas»;
- Cônes de henné «Shakeel Bhai Mehndi Waley Original Special Zeenat»;
- Cônes de henné «Shakeel Bhai Mehndi Waley Special Bridal»;
- Cônes de henné «Shakeel Bhai Mehndi Waley Special Bridal Cone».
Comme l’organisation de santé soupçonne que d’autres cônes de henné vendus au pays contiennent aussi du phénol, il conseille aux consommateurs de signaler tout effet indésirable concernant ces produits.
En cas de réaction, il est recommandé de les jeter à la poubelle et consulter un médecin. (N.P.)