Connectez-vous à nous

Des bancs d’école à l’Assemblée nationale

Actualités

Des bancs d’école à l’Assemblée nationale

Olivier Lajeunesse, Jérôme Allard, Emmanuel Roy-Allain et Nassim Messaoud-Nacer, de l’École internationale de Laval, ont pris le chemin de Québec, en début d’année, afin de participer à la 12e législature du Parlement des jeunes, à l’Assemblée nationale.

Commentaires

Au menu de cette expérience: étude de projet de loi, travail en commission parlementaire, débat en assemblée.

«J’ai eu la chance de rendre visite à ces quatre élèves à leur école et j’ai été fortement impressionné, a souligné par voie de communiqué le député sortant de Chomedey, Guy Ouellette. Leur implication, leur motivation, leur connaissance de la politique et de la culture générale sont captivants. Nous avons discuté de leur courte expérience à titre de député au Parlement des Jeunes, expérience nécessitant de la recherche, de longues heures de travail et une connaissance des lois et de l’actualité politique. Ces jeunes de Chomedey ont su se démarquer au Parlement des Jeunes, d’autant plus que l’un deux a gagné le prix du meilleur orateur.»

Cet honneur est revenu à Nassim Messaoud-Nacer, député d’Orford au Parlement des Jeunes.

Plus de 100 étudiants

Cette simulation parlementaire a réuni 135 élèves de 3e et 4e secondaire, répartis dans des postes différents, dont président, secrétaire ou journaliste.

Les projets de loi sélectionnés par les apprentis parlementaires abordaient l’interdiction des concours dont le critère prépondérant est l’apparence physique; l’instauration de stages en milieu de travail pour les élèves de 5e secondaire et la réduction du temps d’attente dans les urgences au Québec.

Le Parlement des jeunes en était, en 2014, à sa 12e année.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page