Connectez-vous à nous
Le gymnaste Félix Dolci, âgé de 18 ans, est appuyé par la Fondation de l’athlète d’excellence depuis 2014 et espère participer à ses premiers Jeux olympiques cet été à Tokyo. (Photo gracieuseté Chantal Mathieu)

Sports

Des athlètes récompensés par la FAEQ

Malgré la pandémie, cinq athlètes émérites lavallois ont reçu l’une des 47 bourses individuelles remises par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

À 18 ans, Félix Dolci en est à sa septième bourse de la FAEQ. Le gymnaste a récemment reçu 4000$ en soutien à la réussite académique et sportive.

L’étudiant en arts, lettres et communication, profil médias, au Collège Montmorency, a remporté plusieurs médailles d’or au cours des dernières années, notamment aux Championnats du monde juniors et aux Championnats canadiens juniors.

Prochainement, il vise le podium aux Championnats panaméricains afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, mais il prévoit poursuivre sa route jusqu’aux Jeux de 2028.

Professionnellement, Félix Dolci souhaite travailler dans le domaine sportif afin d’aider les athlètes à atteindre leurs objectifs.

Excellence académique

La joueuse de soccer Audrey Chelsie François a reçu une quatrième bourse de la FAEQ pour son excellence académique d’une somme de 2000$.

La jeune de 17 ans a su maintenir une moyenne académique de 93% lorsqu’elle était en 4e secondaire à l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse.

Membre du Centre national de haute performance de Soccer Québec, Audrey Chelsie aimerait représenter le Canada dans les compétitions d’envergure. De plus, elle souhaite conjuguer sport et études à l’université, ainsi qu’évoluer chez les professionnelles en Europe.

Celle qui a participé à deux matchs amicaux contre le Mexique en décembre 2019 prévoit travailler en médecine sportive ou dans un autre domaine lié à la science du sport.

Pour sa part, Matthew Catavolo a reçu 2000$ pour son excellence académique, alors qu’il a maintenu une moyenne de 85% en 5e secondaire au programme sport-études de l’école Lesbter B. Pearson à Montréal.

Le joueur de soccer de 17 ans est membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal. Il a d’ailleurs participé à la Coupe du monde des moins de 17 ans avec l’équipe canadienne à l’automne 2019.

Grâce à son intelligence et sa créativité de jeu, il rêve de revêtir le maillot du Club de foot de Montréal et d’un club européen. Il souhaite également étudier dans le domaine des affaires afin de diriger un jour sa propre entreprise.

Soutien à la réussite académique et sportive

Le joueur de soccer Abdul Wahid Binate a reçu une bourse de 2000$ en soutien à la réussite académique et sportive. Il est également l’un des membres de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.

Le jeune homme de 18 ans étudie en sciences humaines, profil administration, au collège Montmorency. Celui qui aimerait jouer au sein d’un club professionnel de soccer projette occuper un emploi en marketing lorsque sa carrière sportive sera derrière lui.

Finalement, William Vézina, âgé de 18 ans, a également reçu une première bourse de 2000$ en soutien à sa réussite académique et sportive.

L’étudiant en sciences humaines, profil administration, au Collège Montmorency, est également membre de l’Académie du Club de foot de Montréal avec Abdul Wahid Binate et Matthew Catavolo.

Cette saison, il souhaite participé régulièrement aux entraînements du Club de foot de Montréal et signer un contrat professionnel dans les prochaines années.

Professionnellement, il espère rester dans le domaine sportif, comme directeur général, agent de joueurs ou gestionnaire financier. (C.R.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page