Connectez-vous à nous

Des arbres à 50$ pour le quartier Champenois

lidl opening times today

Environnement

Des arbres à 50$ pour le quartier Champenois

Pour sa seconde campagne «Jamais sans mon arbre», le Mouvement PlantAction s’attaquera au verdissement du secteur Champenois, à l’extrémité ouest de Sainte-Rose.

Initiée en partenariat avec la Société de Transport de Laval (STL), cette initiative permettra aux propriétaires de résidences situées dans le quadrilatère compris entre l’autoroute 15 à l’ouest, le boulevard Curé-Labelle à l’est et au nord, l’avenue de la Renaissance, d’obtenir un arbre, livré et planté, pour la modique somme de 50$.

«Cette contribution de la STL nous permet de réaliser un projet qu’on voulait réaliser depuis très longtemps»

– Didier Jadotte Dumerlin, PlantAction

Les citoyens de ce secteur, qui souhaitent participer, sont invités à réserver leur arbre en ligne dès maintenant au www.plantaction.org/jamaissansmonarbre.

Les résidents pourront choisir entre 12 différentes espèces d’arbres et ainsi profiter de leurs bienfaits.

Ces végétaux pourront être plantés en façade ou dans les cours arrière d’une résidence.

«Nul doute que l’ajout d’arbres contribuera de façon certaine à l’amélioration de ce milieu de vie», a déclaré Virginie Dufour, conseillère du district et membre du comité exécutif responsable des dossiers de l’environnement, via communiqué.

Financement original

Rappelons que le 20 septembre dernier, la STL organisait la Journée à 1$, qui incitait les Lavallois à délaisser leur voiture et voyager à bord de ses autobus au coût de 1$.

Pour chaque déplacement supplémentaire sur son réseau, la STL s’engageait à verser l’équivalent en argent à un organisme environnemental lavallois pour une plantation d’arbres sur le territoire.

La somme de 5000 $ a ainsi été amassée et remise à PlantAction pour une plantation d’arbres prévue ce printemps, en juin.

Pour Éric Morasse,  président du conseil d’administration de la STL, voilà «une façon concrète pour (…) faire deux bonnes actions afin de réduire les émissions de GES causés par l’auto-solo. C’est donc 5000 déplacements supplémentaires qui ont été observés sur notre réseau le 20 septembre dernier», a-t-il affirmé dans cette communication publique.

«Nous croyons que l’ajout de ces arbres contribuera localement à la lutte aux changements climatiques, au maintien de la biodiversité et au contrôle de la pollution visuelle, sonore et atmosphérique dans un quartier situé en bordure de l’autoroute 15, l’une des autoroutes les plus achalandées dans la région métropolitaine de Montréal et du boulevard Curé-Labelle», d’ajouter Didier Jadotte Dumerlin, responsable de la campagne chez PlantAction, un mouvement citoyen créé en 2012.

 

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page