Connectez-vous à nous
(Photo 2M.Media - Archives)

Élections municipales

Dernière chance pour s’inscrire sur la liste électorale

Élection Québec rappelle aux électrices et électeurs de s’assurer que leur nom se trouve sur l’avis d’inscription reçu par la poste en vue des élections municipales 2021.

Dans le cas où un nom ne s’y trouvait pas, il est possible de s’inscrire ou de modifier l’inscription en se rendant à l’une des deux séances de révision de la liste électorale tenues par les présidentes et présidents d’élection.

Les lieux, dates et heures de celles-ci sont disponibles sur l’avis d’inscription reçu par la poste.

Notons que les électeurs ne peuvent demander de changement à la liste électorale les jours de vote comme c’est le cas lors des élections fédérales.

Pour voter

Cinq conditions sont nécessaires pour permettre à une personne de voter. Tel que mentionné plus haut, elle doit être inscrite sur la liste électorale et avoir au moins 18 ans le jour des élections.

En date du 1er septembre, elle doit aussi avoir la citoyenneté canadienne, avoir un domicile dans la municipalité depuis au moins six mois ou être propriétaire d’un immeuble dans la municipalité depuis au moins 12 mois, ainsi que ne pas être sous curatelle ni être coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse.

Pandémie

En raison de la pandémie de la COVID-19, diverses consignes sanitaires seront en vigueur pour assurer la protection des électrices, électeurs et du personnel lors de la révision de la liste électorale.

Des affiches de signalisation favorisant la circulation sécuritaire à l’intérieur des lieux pourraient être installées dans le local de révision, tout comme une affiche expliquant les consignes en vigueur.

Les citoyens peuvent d’ailleurs apporter leur propre stylo pour signer le formulaire de révision. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page