Mis à jour le 11 juillet 2025 à 11h52
Cinq semaines après la fin de la session parlementaire à Québec, la députée des Mille-Îles, Virginie Dufour, dresse le bilan de cette dernière session.
Dans un communiqué publié le 10 juillet, la députée libérale et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement revient sur l’adoption sous bâillon du projet de loi 93 à la fin mars, qui a eu pour effet d’exproprier la municipalité de Blainville d’un terrain à haute valeur écologique pour y enfouir des déchets dangereux notamment en provenance des États-Unis.
«L’imposition de ce bâillon est non seulement un affront à l’autonomie municipale, aux citoyens de Blainville et à la protection de l’environnement, mais également un laissez-passer spécialement rédigé pour favoriser l’entreprise américaine Stablex [afin qu’elle puisse agrandir son site d’enfouissement]» déplore Virginie Dufour.
Celle-ci rappelle par ailleurs avoir déposé un projet de loi pour faire face à la menace persistante des «polluants éternels» communément appelés PFAS, présents dans de nombreuses municipalités, et qui affectent les écosystèmes. Par ce geste, la députée des Mille-Îles demande au gouvernement de la CAQ de brosser un portrait complet de la contamination afin de protéger la qualité de l’eau et la santé du public.
Logements
Également porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Mme Dufour questionne les nouveaux critères du Tribunal administratif du logement (TAL) présentés «sans consultation» par la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et qui suscitent des «préoccupations», dit-elle.
«Le TAL continue de s’appuyer sur une grille d’analyse jugée désuète pour établir les hausses de loyer permises. Cette méthode ne reflète ni la réalité économique actuelle ni la capacité de payer des locataires», dénonce la parlementaire qui a réagi en déposant un projet de loi visant à créer un comité indépendant chargé d’établir des critères de fixation des loyers plus équitables.
En relâche pour la saison estivale, l’Assemblée nationale du Québec reprendra ses travaux le mardi 16 septembre prochain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



