En attendant le bilan final de la collecte de rue de la 21e Guignolée des médias de Laval, qui s’est déroulée le jeudi 2 décembre dans huit point dispersés d’un bout à l’autre de l’île Jésus, le Centre de bénévolat et moisson Laval (CBML) et la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) ont dévoilé une première récolte fructueuse.
Rappelons d’abord que comme l’an dernier, la collecte a pris place à divers endroits de la région, dont la Place O de CentrOpolis (avenue Pierre-Péladeau), à Chomedey, tout juste à l’ouest de l’autoroute 15.
C’est à cet endroit qu’en matinée, que deux généreux chèques ont été remis, chacun d’un montant de 15 000$; le premier octroyé par la Ville de Laval et le second par la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval.
Couche-Tard a également accordé un don appréciable de 10 000$ à cette édition de l’événement.
Parallèlement, de 6h30 à 17h30, les citoyennes et citoyens de Laval ont pu faire preuve de générosité en s’arrêtant à l’angle du boulevard Daniel-Johnson et l’avenue Jean-Béraud (Chomedey), de l’avenue Marcel-Villeneuve et de la montée Dumoulin (Saint-François), des boulevards Saint-Martin et de Blois (Duvernay), des boulevards Bellerose et des Laurentides (Vimont), des boulevards Dagenais et Arthur-Sauvé (Laval-Ouest), des boulevards Dagenais et Le Corbusier (Sainte-Rose), ainsi qu’à l’intersection des boulevards Curé-Labelle et Sainte-Rose (Vieux-Sainte-Rose).
En additionnant les dons faits spontanément sur la rue, l’organisation a amassé pas moins de 82 877,40 $ jusqu’ici, en attendant de compiler ceux qu’il est encore possible de faire en ligne (voir plus bas).
Comme le veut la tradition, le Centre de bénévolat et moisson Laval (CBML) et la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) avaient travaillé ensemble pour mettre en oeuvre cette campagne sur le territoire et sensibiliser la population à l’enjeu de la faim.
Les dons en argent et denrées non périssables amassés à Laval pendant la journée de l’événement seront entièrement partagés entre le CBML et la SSVP qui les distribueront aux citoyens lavallois dans le besoin.
On peut également contribuer à la campagne et texter NOEL au 20222. Un montant de 10$ sera ainsi remis à la Guignolée des médias.
Pour donner en ligne ou connaître les points de collecte, une autre façon d’accéder à ces détails reste de visiter le site internet guignolee.ca.
Une campagne d’affichage a aussi été mise en place au coeur de la ville, alors que les dons peuvent être laissés dans certains Provigo et Maxi de la région jusqu’au vendredi 24 décembre.
Rappelons que partout au Québec, ce premier jeudi de décembre est consacré à l’entraide et la lutte contre la pauvreté. «Depuis le début de la pandémie, nous avons remarqué une hausse des demandes d’aide alimentaire. (…) C’est 1.9 million de Québécois par mois qui font une demande d’aide alimentaire. Cette réalité sociale et économique témoigne de la pertinence et de la nécessité d’un événement annuel tel que La grande guignolée des médias pour la sensibilisation et la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire», de compléter l’organisation panquébécoise de l’événement dans son communiqué. (B.L.)