Connectez-vous à nous

Déménagements: recommandations et mesures à prendre

lidl opening times today

Actualités

Déménagements: recommandations et mesures à prendre

En raison de la pandémie actuelle de la COVID-19, la période des déménagements se vit différemment cette année, que ce soit pour les locataires, les propriétaires que les déménageurs.

Le tout a commencé depuis quelques semaines, alors que le confinement obligatoire a permis de revoir les techniques de visite et signature de bail.

«Nous avons recommandé aux propriétaires d’axer les visites sur le virtuel, explique Martin Messier, président de l’Association des propriétaires du Québec. On demande que le locataire utilise son téléphone et se déplace dans l’appartement pour faire visiter le logement. Je crois que c’est une tendance qui va se maintenir après la pandémie pour sauver du déplacement.»

Il ajoute qu’il est aussi désormais possible de signer des baux et faire les enquêtes de crédit de cette façon, ce qui facilite l’expérience du locataire.

1er juillet

Le transfert des biens du locataire vers son nouveau logement demeure toutefois la partie la plus complexe durant cette pandémie. Il faut plus d’organisation que jamais pour assurer le respect des consignes sanitaires émises par le gouvernement provincial.

«La complexité va être augmentée par le respect de la distance de deux mètres, le nettoyage des lieux et le port d’équipement de protection personnel, poursuit M. Messier. Tout ça prend du temps.»

Certains déménageurs lui ont même affirmé qu’ils prévoyaient que certains déménagements, qui se termineraient normalement vers 13h, risquent plutôt de se finir vers 16h, voire 17h.

«Cette année, on s’attend à ce que ça s’étire tard en soirée, note-t-il. Il faut être compréhensif. Ce n’est pas le temps de taper dans le plafond ou d’appeler les policiers parce qu’il y a encore du bruit plus tard en soirée.»

Conseils et mesures

Par ailleurs, la Société d’habitation du Québec (SHB) a émis un guide des bonnes pratiques à adopter lors des déménagements à venir.

Avant celui-ci, il est recommandé de s’informer de l’état de santé des locataires précédents auprès du propriétaire et de se munir d’une quantité suffisante de produits de nettoyage pour désinfecter tout l’appartement.

Il est également conseillé d’informer les locataires adjacents de son arrivée pour éviter d’éventuellement se croiser en cours de journée.

Si l’on fait affaire avec des déménageurs, il faut s’assurer que leur camion a été désinfecté à la suite du dernier déménagement effectué. Pour déplacer les gros appareils, il faut utiliser des sangles afin de respecter la distanciation sociale.

Tous les autres conseils habituels, tels que le lavage des mains, port d’un masque et de gants, ainsi que le lavage des vêtements utilisés lors du déménagement sont de mise.

Une fois le déménagement complété, la SHB conseille d’attendre un minimum de 24 heures avant de se départir des boîtes vides. Il est aussi possible de visiter son site web pour avoir la liste complète des recommandations émises dans le cadre de la période des déménagements.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page