Connectez-vous à nous

Demande d’aide pour préserver les réserves de sang

lidl opening times today

COVID-19

Demande d’aide pour préserver les réserves de sang

La Société canadienne du sang demande l’aide de la population pour leur permettre d’assurer leur mission malgré la pandémie de la COVID-19.

Celle-ci mène à un volume élevé d’annulation de rendez-vous dans plusieurs villes.

«Les patients comptent sur les donneurs, explique le Dr Isra Levy, vice-président aux affaires médicales et à l’innovation de la Société canadienne du sang. Nous avons tous les jours besoin de sang et de produits sanguins pour les patients qui doivent se faire opérer, suivent un traitement contre le cancer ou sont victimes d’accidents graves, comme les accidents de la route.»

Pour le moment, les réserves nationales ne sont pas en baisse. Toutefois, la réduction d’achalandage anticipée fait craindre l’organisation. Celle-ci note que certains pays touchés par la COVID-19 font maintenant face à une situation de pénurie. On assure aussi de nouvelles mesures d’aseptisation et de prévention des infections afin de protéger les donneurs, employés et bénévoles.

En effet, un examen minutieux est obligatoire pour les gens souhaitant faire un don. Celui-ci est fait à la prise de rendez-vous et lors de l’arrivée au centre de donneurs. Au moindre symptôme de maladie, la personne est exclue du don de sang et invitée à ne pas se présenter ou rester au centre.

«Dans le système de santé canadien, nos centres de donneurs sont des lieux de bien-être, poursuit le Dr Levy, également expert en santé publique et ancien médecin-chef en santé publique de la Ville d’Ottawa. Ce ne sont pas des lieux où se rassemblent les personnes malades.»

La Société canadienne du sang rappelle aussi qu’elle a toujours besoin de donneurs pour d’autres types de transfusion, telles que pour des cellules souches, de plasma, d’organes et de tissus.

Pour prendre rendez-vous pour faire un don, allez à sang.ca, utilisez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Vous pouvez également vous présenter sans rendez-vous chez GLOBULE situé dans le Centre Laval, au 1600, boulevard Le Corbusier (entrée 4). (N.P.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page