Au conseil municipal, mardi, le maire Stéphane Boyer n’a pas fait de cachettes alors qu’il répondait aux citoyens sinistrés venus nombreux questionner les élus, un mois après les inondations historiques du 9 août.
Visiblement touché par les drames humains et la détresse psychologique qu’a provoqués le passage de Debby sur le territoire, M. Boyer a été «clair et transparent» au sujet des quelque 5000 réclamations citoyennes que la Ville a reçues dans les 15 jours suivant les événements.
«[…] de manière bien honnête, je crois que la plupart vont être refusées», a-t-il dit, en précisant d’emblée que les Municipalités ne peuvent être tenues responsables des dégâts causés lors d’une catastrophe naturelle.
Il a aussi rappelé que le déluge avait déversé sur Laval 170 millimètres de pluie en 24 heures, dont 70 mm en l’espace de seulement 2 heures en début de soirée du 9 août.
«Dans aucun cas, les Villes ont été construites pour recevoir autant d’eau», a souligné le maire, ajoutant qu’au Québec, les réseaux d’égout sont conçus pour absorber et traiter une quantité quotidienne de 70 mm de pluie, ce qui représente normalement l’équivalent d’un mois de précipitation.
Cas particuliers
«Cela dit, je sais qu’il y a des cas particuliers», a poursuivi Stéphane Boyer, citant la rue Fred-Barry, dans le Domaine Renaud, qui était déjà inondée à 8h le 9 août au matin.
Un peu plus tôt, Fadwa Aziz, dont les parents résident sur cette rue, et Dominique Gratton s’étaient présentés au micro pour signifier qu’au moment du déluge, un important chantier lié au remplacement des infrastructures souterraines avait cours sur la rue Fred-Barry.
Par ailleurs, les citoyens inondés le 9 août et qui subissent à répétition un problème de refoulement d’égout sont également visés par ces «cas particuliers» auxquels référait le maire et dont la demande de réclamation fera l’objet d’une analyse approfondie.
À ce propos, M. Boyer a fait appel à la patience des sinistrés, vu le nombre de requêtes à traiter.
À lire également: Inondations: Laval renonce à l’idée d’un programme d’aide financière
Inondations: Laval renonce à l’idée d’un programme d’aide financière
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/