La reproduction lunaire de l’artiste britannique Luke Jerram exposée au Centre de la nature permet d’enfin découvrir le dark side of the moon, face lunaire habituellement invisible aux terriens.
Dès l’arrivée près du lac du Centre de la nature, une atmosphère particulière se fait ressentir. Habités par une trame sonore puissante et zen à la fois, les passants contemplent avec admiration une représentation géante de la lune, suspendue par une grue au-dessus du lac.
Du vendredi 6 octobre au lundi 9 octobre, l’expérience qui a ravi une trentaine de pays à travers le monde sera disponible à Saint-Vincent-de-Paul.
Particularités lavalloises
Le lieu d’exposition de l’œuvre en sol lavallois n’a pas été sélectionné au hasard. En raison de la disposition du Centre de la nature, il est possible de voir la lune sous tous ses angles, de près ou de loin. Selon le cycle lunaire, on peut même parfois apercevoir le vrai astre en compagnie de sa reproduction!
«Avec cette œuvre de Luke Jerram, on a cette possibilité de littéralement marcher autour du lac et d’aller voir la partie cachée qui est de l’autre côté, affirme Geneviève Goyer Ouimet, coordonnatrice responsable de la conservation et du développement de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval. Ça, c’est vraiment l’une de ses particularités: elle nous révèle des points de vue de la lune qu’on n’a pas habituellement.»
Si l’œuvre Museum of the Moon était du même format que le véritable astre, la Terre se situerait environ au boulevard de la Concorde en terme de distance.
Ambiance
Avec la riche trame sonore qui englobe l’espace et captive l’attention, les citoyens peuvent expérimenter un véritable moment de contemplation et de réflexion sur la lune en faisant le tour du lac.
En écoutant la bande-son, on peut distinguer un extrait du discours de John F Kennedy de 1961 où il affirmait que sa nation allait envoyer un homme sur la lune et qu’il allait revenir vivant. De la musique classique inspirée de la lune ainsi que plusieurs sons culturellement associés à l’espace se font entendre, comme un feu qui crépite ou les marées.
Ainsi, le son amène possibilité de médiation historique en plus des notions culturelles et scientifiques.
Médiation culturelle
Pendant toute l’exposition, différentes activités de médiation culturelle et scientifique seront proposées gratuitement à proximité de la lune. Ces activités incluent notamment de l’observation astronomique, un atelier de dessin et des visites commentées.