Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026

    Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

    16 janvier 2026

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 16 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

      16 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

      16 janvier 2026

      Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

      16 janvier 2026

      Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

      16 janvier 2026

      Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

      16 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

      16 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Déboisement de l’avenue des Bois: pétition en cours

    Déboisement de l’avenue des Bois: pétition en cours

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local12 mai 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Quelques arbres abattus à la mi-avril en vue des travaux d’implantation de mesures préférentielles pour autobus (MPA) en bordure de l’avenue des Bois, dans Sainte-Dorothée. Ces troncs d’arbres bordaient le chemin Saint-Antoine tout près de la rue Principale. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 12 mai 2020 à 00h01

    Dernière mise à jour: mardi 12 mai, 16h20

    Depuis le 4 mai, une pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale demande au gouvernement Legault d’évaluer les dégâts environnementaux en bordure de l’avenue des Bois, dans Sainte-Dorothée, et d’en reboiser le secteur une fois les travaux en cours d’aménagement terminés.

    Parrainée par le député indépendant Guy Ouellette, cette pétition, qui a recueillie à ce jour quelque 300 signatures, a été lancée par des citoyens du secteur Jolibourg qui ne décolèrent pas.

    Ceux-ci dénoncent «une coupe à blanc sur presque toute [la] longueur» des 5 kilomètres de l’avenue de Bois qui relie la montée Champagne (tout juste à l’ouest de l’autoroute 13) à la gare de Sainte-Dorothée.

    Photo prise depuis le sentier urbain bordant l’avenue des Bois, quelque 150 mètres à l’ouest du boulevard Jolibourg. (Photo gracieuseté)

    Sous la responsabilité de l’administration Demers, ces travaux entrepris durant le long week-end de Pâques s’inscrivent dans la foulée des mesures d’atténuation pour pallier l’impact des travaux du Réseau express métropolitain (REM) qui, dès l’été 2021, forceront l’arrêt de service complet de la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes.

    Doublant le gabarit de l’avenue des Bois, l’aménagement à venir de deux voies réservées permettra de réduire les temps de parcours des autobus de la STL appelés à faire la navette entre la gare de Sainte-Dorothée et la station de métro Côte-Vertu, à Montréal.

    Les auteurs de la pétition reprochent à la Ville un manque de transparence, soit d’avoir agi en plein congé pascal, mais également d’avoir déboisé une superficie deux fois plus importante que ce qu’elle avait annoncé.

    La pétition demeurera en ligne jusqu’au 25 mai.

    Mise au point

    Au lendemain du lancement de la pétition, les autorités municipales publiaient une «mise au point concernant les travaux préparatoires sur l’avenue des Bois».

    «La Ville a dû réaliser ses travaux dans un court laps de temps afin de tenir compte notamment de la période de nidification des oiseaux dans ce secteur», rappelaient-elles tout en précisant que l’abattage des arbres avait été dûment approuvé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

    On ajoute que l’aire de coupe des arbres a été «minimisée» de manière à «correspondre strictement au site de construction et au passage de la machinerie».

    À cet égard, on évalue la superficie totale du déboisement à 4,5 hectares sur une bande oscillant entre 5 et 15 mètres de la route. L’administration municipale met en perspective le fait que le boisé Sainte-Dorothée s’étend tout au nord sur une superficie de 235 hectares.

    Reboisement

    Pour compenser la perte qu’elle estime entre «1800 et 2250 arbres et arbustes, constitués notamment de frênes et de nerprun, tous gabarits confondus», la Municipalité réaffirme son engagement à reboiser massivement les aires de travail.

    «Selon les estimations, c’est quelque 3520 arbres et 5280 arbustes qui seront plantés dans les friches et bois affectés par la coupe ainsi que dans la rive du cours d’eau [ruisseau Woodwork], écrit-elle. Les plantations seront diversifiées avec au moins 6 espèces d’arbres feuillus, d’au moins 2 espèces de conifères et d’au moins 5 espèces d’arbustes.»

    Il est aussi précisé que «les zones cultivées dans l’emprise du ministère des Transports seront remises en état afin que les cultures soient possibles à nouveau».

    Idem pour le sentier boisé désormais à découvert.

    De nouveau accessible à la population, et ce, jusqu’à la reprise des travaux prévus à l’été, le sentier longeant au nord l’avenue des Bois sera réaménagé au terme des travaux, assure la Ville.

    Parrainage

    Au bureau de circonscription de Chomedey, la directrice Vera Madic indique que le député Guy Ouellette a répondu à l’appel d’un citoyen et qu’il ne fallait y voir une quelconque prise de position par rapport à l’objet de la pétition.

    Mme Madic rappelle que toute pétition sur le site de l’Assemblée nationale doit être présentée par un député, qui verra par la suite à la déposer au Parlement.

    «On aide le citoyen, c’est tout. On ne laisse tomber personne, peu importe le comté qu’il habite», poursuit-elle en parlant du pétitionnaire qui habite le comté voisin de Fabre.

    Députée libérale de cette circonscription, Monique Sauvé mentionne pour sa part que son équipe est «en lien très serré avec le porteur de la pétition» et «très attentive aux préoccupations» des citoyens du secteur.

    «Les élus, on travaille ensemble», dit-elle en saluant au passage le parrainage de Guy Ouellette tout en précisant que «dans toutes les communications qu’on a eues avec le citoyen, il n’a pas été question de pétition».

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026

    Huit Lavallois se partagent un gros lot de 5 000 000$

    16 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    Culture 16 janvier 2026

    L’ auteur-compositeur, producteur, réalisateur et mixeur John Nathaniel a été sélectionné pour réaliser une nouvelle…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

    16 janvier 2026

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

    16 janvier 2026

    Le Centre de services scolaire de Laval récompensé pour sa gouvernance

    16 janvier 2026

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.