Connectez-vous à nous

De Val-des-Brises à Robert-Bourassa

Actualités

De Val-des-Brises à Robert-Bourassa

Au moment où le vent de mécontentement relatif au changement de nom de l’avenue du Parc souffle à Montréal, Laval rebaptise le boulevard de Val-des-Brises, à Duvernay Est, afin de rendre hommage à Robert Bourassa. Une décision qui ne risque pas trop de déclencher une tempête.

Commentaires

Il prend naissance là où le rang du Haut-Saint-François fait sa boucle, à l’est de l’autoroute 19. Il longe vers le sud la voie rapide et les commerces à grande surface du Méga Centre 440, avant de virer à 90 degrés vers l’est, où il coupe à travers champs, vers le quartier Val-des-Brises. Hormis le centre commercial, il n’y a pas, pour l’instant, âme qui vive sur ce jeune boulevard.

En devenir

«C’est un boulevard à double voie qui va devenir une voie de circulation majeure dans ce secteur, fait valoir le porte-parole de la Ville, Jean-Claude Beaudry. Il va drainer toute la population de la phase I de Val-des-Brises, qui est à peu près terminé, et la phase II», dont la construction s’amorcera dans quelques mois, précise-t-il.

Nom temporaire

Déjà avalisé par le comité exécutif, le changement de dénomination doit encore être approuvé par la Commission de toponymie du Québec, qui sera saisie du dossier le 16 janvier 2007. «Quand il n’y a pas de controverse, pas de malaise à désofficialiser [le nom d’origine], ça se passe habituellement assez rapidement, dans un délai de deux mois», évalue Danielle Turcotte, directrice de la Commission de toponymie du Québec.

Parce qu’il s’agit d’une voie qui n’a pas un long historique, Laval ne risque pas de faire face à une opposition du type de celle déclenchée par le changement de nom de l’avenue du Parc pour «avenue Robert-Bourassa», à Montréal, estime Mme Turcotte. Le nom de Val-des-Brises n’a d’ailleurs été attribué que temporairement, note Jean-Claude Beaudry. (N.V.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page