Connectez-vous à nous

De retour d’une mission au Mali

lidl opening times today

Actualités

De retour d’une mission au Mali

En février, le député libéral de la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, Yves Robillard, accompagnait une délégation parlementaire du Comité sur la Défense Nationale lors d’une mission au Mali.

L’objectif était de permettre aux élus fédéraux de témoigner aux Canadiens de la présence sur le terrain des membres des Forces armées canadiennes déployés au Mali.

«Aller à la rencontre de soldats change la perception qu’on a d’une guerre, a-t-il déclaré par voie de communiqué. On prend conscience du courage que ça prend que d’aller au front. Il est difficile de s’en rendre compte depuis chez nous, mais les femmes et les hommes au front font preuve d’une bravoure et d’une ténacité exceptionnelles face à un danger quotidien.»

Mission

Rappelons que l’automne dernier, une force opérationnelle aérienne a rejoint la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Jusqu’à concurrence de 250 militaires, cette présence canadienne vise à effectuer des évacuations aériennes lorsque des membres des forces armées de l’ONU sont blessés. À cette mission s’ajoute un soutien logistique en termes de transport de troupes, matériel et marchandises. La durée de cette mission est fixée à un an.

Rencontres

À son arrivér à Dakar, M. Robillard s’est entretenu avec l’ambassadeur du Canda au Sénégal et le personnel diplomatique sur le contexte de la mission et ses objectifs.

Puis à Bamako, au Mali, la délégation a rencontré les officiers d’état-major canadiens de la MINUSMA, les forces de police canadiennes et le personnel de l’ambassade. On y a, entre autres, souligné les sept missions d’évacuation réalisées à bord des hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook.

Enfin, la délégation de parlementaires a pu rendre visite aux soldats canadiens à Gao, au Mali, où ils ont assisté à une démonstration des capacités aériennes et médicales des membres des Forces armées.
Le député Yves Robillard a retenu le fort degré de préparation des militaires parés à intervenir en tout temps pour soutenir la mission internationale. (S.ST-A.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page