Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Politique

De nouveaux projets mis en oeuvre pour Laval

Les membres du comité exécutif de la Ville de Laval souhaitent informer la population de certaines décisions qui ont été prises lors des séances publiques des 23 et 30 septembre.

Ils ont notamment adjugé un contrat de 217 779,33 $ (incluant les taxes) à Joseph Labelle Paysagiste pour des travaux d’irrigation au terrain de soccer du parc D’Argenson. Plus précisément, il y aura l’installation d’un système d’irrigation automatique ainsi que la mise à niveau et l’engazonnement du plateau sportif numéro 1 du parc.

Ces travaux permettront une nette amélioration de la surface de pratique et une augmentation du nombre d’heures de jeu.

Appui financier à la Fondation du Collège Montmorency

En cette année où le Collège Montmorency célèbre son 50e anniversaire, la Ville de Laval appuie la campagne de financement de sa fondation en accordant un montant de 100 000 $ pour l’année 2020.

Comme c’est le cas depuis plus de 25 ans, le comité exécutif a accordé cette somme au seul cégep public sur le territoire de Laval, mais aussi à l’un des plus importants du Québec, avec plus de 8 000 étudiants en 2020.

Compte tenu de la place majeure qu’occupe le Collège Montmorency et du rôle très important tenu par sa fondation auprès de la communauté lavalloise, la contribution de la Ville de Laval s’inscrit dans la volonté de l’administration municipale de soutenir la réussite scolaire, laquelle vient enrichir la main-d’œuvre qualifiée lavalloise.

Entente de partenariat 2020-2021 entre la Ville de Laval et le CSS de Laval

En matière d’entrepreneuriat, le Centre de services scolaire (CSS) de Laval dispense une formation dans le cadre du programme Lancement d’une entreprise. Avec ce programme, des jeunes et des adultes peuvent ainsi atteindre leurs objectifs scolaires et intégrer le marché du travail.

C’est dans ce contexte que le programme a mis de l’avant RECRUES Communauté Laval, un regroupement des leaders régionaux en développement socioéconomique et du milieu des affaires qui accompagnent et valorisent un groupe de jeunes entrepreneurs sélectionnés sur le territoire de Laval.

Le programme a deux objectifs ciblés : faire connaître l’entrepreneuriat auprès des jeunes étudiants et optimiser le soutien offert aux participants par les partenaires. En vertu de l’entente de partenariat, il veillera notamment à mobiliser les partenaires, établir les grandes orientations de l’initiative, ainsi que coordonner les activités et les formations.

Pour sa part, la Ville favorisera le réseautage entre les entrepreneurs de RECRUES et leur offrira les services suivants : services d’accompagnement d’un conseiller attitré, ateliers de formation sans frais, deux événements Midi-Réseau sans frais, affichage des profils au Carrefour des entrepreneurs, ainsi que des billets pour des activités régionales en entrepreneuriat, selon la disponibilité.

Nouveau parc linéaire P’Tit Train du Nord

Les membres du comité exécutif ont confirmé l’intérêt de la Ville de Laval à étudier le projet de prolongement du P’tit Train du Nord entre Blainville et Laval, en collaboration avec les autres partenaires (MRC de Thérèse-De Blainville et de La Rivière-du-Nord, Communauté métropolitaine de Montréal, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et Vélo Québec).

Les délégués du Service de l’ingénierie pourront donc siéger, au nom de la Ville, au sein du comité et participer au chantier de la réflexion stratégique du projet, concernant la portion du tracé situé sur le territoire de Laval.

Il faut noter que la proposition de relier plus directement le P’tit Train du Nord à Laval est tout à fait conforme et cohérente aux orientations du Plan directeur du réseau cyclable adopté par la Ville de Laval.  Ce lien interrives permet d’éliminer une barrière majeure pour les déplacements actifs, tant pour le volet utilitaire que récréotouristique, entre la Rive-Nord et Laval.

L’objectif, à terme, est la mise en place d’un projet interrégional cyclopédestre direct de calibre international, confortable et donnant accès des points d’intérêt.  On veut ainsi rehausser les attraits du tracé, de même que son confort et sa sécurité, tout en donnant accès à trois stations de train.

Subvention importante au Regroupement du sport à Laval

Les membres du comité exécutif ont accepté d’octroyer une subvention de 54 590 $ au Regroupement du sport à Laval afin de compléter le programme de développement des athlètes lavallois (Propulser l’Espoir) en vue de la tenue des Jeux du Québec à Laval, reportés en 2021.

Le 19 septembre 2018, la Ville s’était engagée à soutenir le programme Propulser l’Espoir. L’objectif principal est de mettre en place un plan triennal (2018-2019-2020) qui favorise le développement des futurs membres de la délégation lavalloise afin de propulser Laval parmi les 10 meilleures régions lors de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval à l’été 2021.

Ainsi, en 2018, la Ville a octroyé un montant de 150 000 $ au Regroupement du sport à Laval, qui gère Excellence Sports Laval. Étant donné le report des Jeux à l’an prochain, un montant de 54 590 $ est requis afin de compenser les dépenses du Regroupement du sport à Laval, qui a maintenu ses activités en lien avec le programme Propulser l’Espoir.

Subvention de 16 311 $ pour le projet « Sentier du conte vivant – 2e année »

Le 7 mai 2019, le conseil municipal a entériné la recommandation de signer l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour les années 2019 et 2020. Pour 2020, un appel de projets a été lancé par le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, du 21 janvier au 6 avril, auprès des organismes culturels professionnels reconnus par la Ville.

Le programme d’assistance financière à projet s’adresse aux organismes culturels professionnels du territoire ayant pour objectif la démocratisation de la culture auprès des citoyens lavallois. À la suite d’une analyse des dossiers reçus par la Division art et culture, le comité exécutif a accepté d’octroyer une subvention de 16 331 $ à l’organisme Lis avec moi pour son projet Sentier du conte vivant – 2e année. (J.C.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page