Connectez-vous à nous

De la Russie au Qatar… à 14 ans

lidl opening times today

Actualités

De la Russie au Qatar… à 14 ans

ROBOTIQUE. Depuis qu’il est enfant, Charles-Antoine Beaulne joue aux Lego. Au fil des années, ce hobby s’est transformé en passion.

Commentaires

En novembre, le jeune homme et ses coéquipiers iront présenter un robot conçu par eux de A à Z à la 12e édition de la World Robot Olympiad (WRO), qui aura lieu du 6 au 8 novembre, à Doha.

À 14 ans, ce résident d’Auteuil en est à sa deuxième participation à une compétition internationale de robotique, après avoir gagné une fois de plus la finale provinciale organisée par Zone01, en mars.

En novembre 2014, il a été exposer son projet à des juges à Sotchi, en Russie.

«C’était super encourageant, se remémore-t-il. C’était une belle ambiance. Comme si on était aux Jeux olympiques, car cela se passait sur les sites de compétions plusieurs mois après.»

Il n’aurait pas pu imaginer aller deux années de suite à une compétition internationale dans sa vie et surtout à son jeune âge. Sur les 3 équipes canadiennes à s’être rendues en Russie, la sienne s’était classée 17e sur 67. De quoi être fier.

Nouveau projet

Les ZYX Machine, composés de Charles-Antoine Beaulne, Alexandro Coroiu et Benjamin Portugais-Lemay, ont décidé de réinventer un nouveau robot pour Doha. En effet, celui qui les a fait gagner à Zone01 sera démoli pour en reconstruire un autre complètement différent. Un tour de force qui semble ne pas faire peur à l’adolescent.

«On fait ça pour être meilleurs encore, indique-t-il avec confiance. Il faut innover. Avec l’autre, on ne serait pas capables d’aller assez loin.»

Au Qatar, ils bénéficieront de 150 minutes pour monter au complet ce robot programmé et fabriqué en Lego, et ce, sans plan.

«C’est super facile pour moi. Ce n’est pas un défi», renchérit l’élève de l’Académie Sainte-Thérèse, inscrit en sport-études.

Des heures de travail

Bien évidemment, les ZYX Machine comptent travailler extrêmement fort pour décrocher cette finale mondiale.

Le trio met une heure de travail à l’école par semaine. Sinon, le reste du temps, les jeunes élaborent leur projet à la maison, en soirée et les fins de semaine. L’équipe est très assidue.

«On se texte pour s’aider et on s’envoie des vidéos pour s’expliquer comment procéder», ajoute Charles-Antoine.

Il reconnaît avoir acquis des connaissances multiples grâce à cette passion pour les blocs Lego, notamment en construction. Même s’il est encore un peu jeune pour fixer son choix de carrière, il a déjà une petite idée des domaines qui l’intéressent.

«J’aimerais devenir ingénieur ou aller en mécanique», lance-t-il.

Il compte faire une campagne de financement en présentant son projet aux clients des supermarchés ou en organisant des soupers-bénéfices. Sa famille veut également le suivre à Doha dans la poursuite de ses accomplissements.

Mentionnons que deux autres Lavallois s’envoleront pour la capitale du Qatar en novembre, afin de participer à cette compétition de robotique. Émile-Antoine, 11 ans, et son père Martin Bourque, de l’équipe parent-enfant Cardi-LEGO, présenteront le projet qui les a fait gagner, en mars, au défi de Zone01.

Pour suivre les ZYX Machine: www.facebook.com/AvecLesAnimauxTerrestre?fref=ts

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page