Louis-Philippe Laurendeau, danseur professionnel de ballet originaire de Laval-des-Rapides, a récemment participé à l’émission télévisée Révolution et tient le rôle principal masculin dans le ballet Casse-Noisette présenté par le Ballet Ouest de Montréal.
Ces deux expériences ravissent l’artiste, dont la mission de tous les jours est de «sensibiliser les gens, les Lavallois et la communauté à consommer plus d’art.»
Casse-Noisette
Pour la saison 2023, Louis-Philippe Laurendeau exécutera les rôles du Cavalier et du Roi des neiges dans le cadre d’une production de Casse-Noisette. Il tient la tête d’affiche en compagnie de sa collègue Rachel Mortensen.
Le Courrier Laval a eu la chance d’être émerveillé par leur justesse et leur émotion, en pleine répétition pour le spectacle, dont les représentations auront lieu jusqu’au samedi 16 décembre.
L’entreprise pour laquelle le co-propriétaire de studio lavallois danse, Ballet Ouest de Montréal, célèbre cette année son 40e anniversaire lors d’un événement spécial le samedi 2 décembre.
Plus d’une centaine d’artistes se produiront sur scène pour l’occasion, dont celui qui était porte-parole des Journées de la culture de Laval.
Révolution
Louis-Philippe Laurendeau a saisi l’opportunité et participé à la compétition télévisée de danse Révolution dans l’épisode de la saison cinq diffusé le dimanche 24 septembre.
Il a été le premier homme à faire des pointes de ballet, mouvement habituellement réservé à la gente féminine, dans le cadre de l’émission.
«J’avais envie de briser les barrières et penser un peu à l’extérieur de la boîte, comme on dit, explique le Lavallois. J’ai l’impression que ç’a pu propager un message pour dire que la danse, ça peut vraiment être accessible au plus grand nombre de personnes, peu importe le genre ou l’identité.»
À la suite de son passage, il a reçu une vague intense d’amour du public québécois, enchanté de découvrir quelque chose d’inhabituel au petit écran.