Connectez-vous à nous

«Dans le champ» de Claudine Mercier: cultiver la simplicité

Culture

«Dans le champ» de Claudine Mercier: cultiver la simplicité

Claudine Mercier s’est tournée vers un spécialiste du stand-up, Daniel Fortin, pour son nouveau spectacle, qu’elle voulait très différent de ce qu’elle a présenté par le passé.

Olivier du metteur en scène de l’année en 2011, pour Mike Ward s’eXpose, Daniel Fortin a donné une nouvelle énergie à la bête de scène reconnue pour ses imitations loufoques aux prouesses vocales assurées.

«C’est un spectacle qui me ressemble plus que jamais, raconte Claudine Mercier. La mise en scène est épurée. On n’a pas de vidéo sur grand écran. Il n’y a que moi et mes performances, dans un dialogue plus intime avec le public.»

Dans ce dernier opus, qu’elle a commencé à roder aux Îles de la Madeleine à l’été 2010, l’imitatrice renouvelle son bagage en pastichant Carla Bruni, Barbra Streisand, Céline Dion, Ima, Coeur de Pirate, Brigitte Boisjoli, Shakira, ainsi que l’incontournable Lise Watier.

Pause nécessaire

Avec Dans le champ, Claudine Mercier revient à la scène après un arrêt de trois ans. Elle a pris le temps de se ressourcer et de trouver (vivre) des histoires à raconter.

«J’ai abordé ce show en me demandant ce que j’ai à dire au monde, où j’en suis dans ma vie. Je désirais aller ailleurs. Ça fait tout de même 20 ans que je donne des shows», indique Claudine Mercier.

Trois ans d’anecdotes

Le magasinage d’une maison dans les années 2000, un séjour à l’hôtel de glace, le chemin de Compostelle entamé pour perdre du poids et abandonné par ennui, un voyage de pêche à l’île d’Anticosti, le camping sauvage et la peur des ours: tout est prétexte à déclencher le rire chez son public, qui n’échappera pas à d’autres émotions, notamment, quand l’humoriste aborde la vieillesse à travers la maladie d’Alzheimer qui a touché sa mère.

«Le public réalise aussi le sens du titre de mon show, puisque je suis toujours un peu dans le champ, spécifie celle qui en est à son quatrième one woman show. Ça marche jamais mon affaire!»

Rappelons qu’à ce jour, Claudine Mercier a donné 600 représentations de ses spectacles devant plus de 500 000 personnes. Laval représente d’ailleurs l’une des destinations de prédilections, elle qui y a rodé plusieurs de ses anciens shows.

Claudine Mercier présente «Dans le champ», mise en scène de Daniel Fortin, les 6, 7, 8 septembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boul. de l’Avenir). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page