Votre nid douillet pourrait cacher des dangers invisibles pouvant exposer votre famille à des risques.
Voici trois éléments dangereux que tout propriétaire devrait connaître. Vous devriez également savoir comment les déceler et ce qu’il faut faire s’ils se trouvent dans votre maison.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (ou CO) est un gaz incolore, inodore et insipide produit par le brûlement de combustibles, comme l’essence ou le propane.
L’exposition à de faibles niveaux de CO peut d’abord provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Cependant, à haute concentration, le CO peut causer une perte de connaissance, voire la mort.
Le seul moyen de le détecter est d’utiliser un avertisseur de CO certifié. Vous pouvez acheter des avertisseurs de fumée et de CO combinés.
Installez-en un à tous les étages de votre maison et près de toutes les chambres à coucher.
Testez, entretenez et remplacez vos avertisseurs selon les instructions du fabricant. Quittez immédiatement votre domicile si l’alarme se déclenche.
Plomb
Pendant des siècles, on retrouvait du plomb dans divers produits et objets, notamment dans la peinture et les tuyaux des maisons.
Par la suite, les scientifiques ont découvert que l’ingestion de plomb qui s’infiltrait dans l’eau à partir de la tuyauterie ou d’écailles de peinture en suspension dans l’air pouvait avoir de graves effets sur la santé, notamment sur le développement neurologique et le comportement des jeunes enfants.
L’utilisation du plomb dans la peinture et la tuyauterie a progressivement cessé au Canada dans les années 1970, mais il en reste encore dans les maisons plus anciennes qui n’ont pas été complètement rénovées.
Si vous vivez dans une maison plus ancienne dont les tuyaux pourraient contenir du plomb, communiquez avec votre municipalité ou avec l’autorité sanitaire de votre région pour obtenir des conseils et de l’aide relatifs aux tests.
Si votre eau potable contient du plomb, assurez-vous de nettoyer régulièrement les aérateurs de vos robinets et de toujours utiliser des filtres à eau certifiés pour éliminer le plomb dans votre réfrigérateur, votre robinet de cuisine et vos pichets d’eau.
Vous pouvez acheter des trousses économiques d’analyse du plomb dans la peinture dans une quincaillerie près de chez vous ou chez votre fournisseur de peinture.
Dans tous les cas, s’il y a présence de plomb, l’entreprise spécialisée dans les analyses vous fera part des prochaines étapes.
Radon
Le radon est un gaz radioactif invisible qui provient de l’uranium naturel présent dans le sol.
En quantités concentrées, il est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
Le seul moyen de savoir s’il s’accumule et atteint un taux dangereux dans votre maison est d’effectuer un test de radon.
Il vous suffit d’acheter une trousse de mesure ou de faire appel à un fournisseur de services et d’effectuer le test dans la pièce la moins fréquentée de la maison – par exemple, la salle familiale ou une chambre à coucher au sous-sol – pendant au moins 90 jours.
Il faut ensuite l’envoyer à un laboratoire pour connaître le taux de radon dans votre maison. Si le taux est élevé, vous pouvez facilement le réduire.
Communiquez avec un professionnel en atténuation du radon pour savoir comment limiter votre exposition.
Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de protéger votre famille, consultez le site canada.ca/le-radon.
(Source: L’Édition Nouvelles)