Les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont sauvé de justesse une dame habitant le premier étage d’un immeuble résidentiel sis 61e Avenue qui s’est embrasé dans l’après-midi du mardi 14 janvier.
Pendant ce sauvetage effectué in extremis, les pompiers ont découvert cette dame gisant inanimée sur le sol de son appartement.
Ils aussitôt pris charge de la victime et l’ont confié rapidement aux soins des ambulanciers paramédicaux d’Urgences-santé afin d’être transportée en centre hospitalier, elle qui avait inhalé une inquiétante quantité de fumée.
Cause accidentelle
Des boîtes de carton disposés trop près d’une unité de chauffage murale seraient à l’origine de cet incendie qui a débuté dans la cage d’escalier principale pour ensuite se propager rapidement au second étage de ce bâtiment résidentiel situé tout juste au sud du bois Armand-Frappier.
Le 911 a été prévenu à 15h14 de l’incident qui a exigé l’intervention de 26 pompiers, soit 7 unités du SSIL.
À l’arrivée des premiers sapeurs sur les lieux, à 15h21, des flammes et une fumée épaisse fusaient déjà par la porte d’entrée principale de l’immeuble de deux étages.
Tout en complétant son évacuation et le sauvetage, les pompiers ont vite réalisé que la fumée opaque avait complètement envahi le bâtiment, entreprenant dès lors de rabattre le brasier le plus promptement possible.
C’est sur le coup de 15h51 que les pompiers ont pris l’entier contrôle de l’incendie, non sans que celui-ci n’entraîne des dégâts estimés sommairement à 50 000$ pour la structure du bâtiment et 25 000$ pour son contenu.
Notons que le soutien du Service de police de Laval a également été sollicité en cours d’intervention.
À la suite de ce feu dont des conséquences plus malheureuses ont pû être heureusement évitées, le SSIL rappelle à la population qu’il est importante de respecter les dégagements prévus à la sécurité incendie, ainsi que le guide d’utilisation du manufacturier de chauffage d’appoint.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/