Les 15 conseils régionaux de la culture du Québec (CRC) regroupés au sein du Réseau Culture 360°, dont fait partie Culture Laval, joignent leurs voix au Front commun pour les arts afin de réclamer la bonification du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à 200 M$.
Par son appui aux artistes professionnel.le.s et aux organismes artistiques partout au Québec via l’ensemble de ses programmes, le CALQ joue un rôle primordial dans la création et la diffusion en-dehors des grands centres.
Épuisement
Une récente consultation a permis aux CRC de mesurer les répercussions de la stagnation du financement du CALQ dans les régions, notamment via le Soutien à la mission.
Sous l’effet de l’inflation, les organismes artistiques peinent à poursuivre leur mission et doivent réduire leurs activités, en plus de devoir couper dans le cachet des artistes, le tout combiné à une détérioration des conditions de travail.
«Les artistes et les organismes artistiques et culturels sont le coeur battant de la politique culturelle du Québec, qui vise à faire rayonner la culture partout, souligne Rachel Sansregret, directrice générale de Culture Laval, par voie de communiqué. Pour concrétiser cet objectif, il est essentiel de soutenir adéquatement le CALQ pour que les artistes et les organismes continuent d’enrichir la vie de nos communautés.»
Partenariats
Chaque région du Québec bénéficie d’un soutien financier du milieu artistique issu d’une collaboration entre les instances municipales et le CALQ.
Ces programmes de partenariat territoriaux ont fortement contribué à développer des communautés créatives partout au Québec. La bonification du budget du CALQ est nécessaire pour assurer le maintien et le développement de cet outil essentiel.
«Le Réseau Culture 360° souhaite envoyer un signal clair que le CALQ doit avoir la capacité de soutenir le milieu artistique de toutes les régions du Québec», soutient Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360°, dans la même communication aux médias.
Rappelons que les demandes du Front commun pour les arts sont de porter à 200 millions de dollars les crédits permanents du CALQ, consolider le budget du CALQ en rendant ses crédits permanents et systématiser l’indexation des programmes.
(C.P./IJL)