Connectez-vous à nous

Crue printanière: Laval sur un pied de guerre

lidl opening times today

Actualités

Crue printanière: Laval sur un pied de guerre

Se préparant au pire, la Ville vient de passer des commandes pour des digues anti-inondation à déploiement rapide et la location d’excavatrices, camions-plateformes, camionnettes, incluant la main-d’œuvre requise pour la construction de digues temporaires.

Réunis en assemblée extraordinaire hier, les élus ont entériné deux contrats totalisant quelque 21,6 M$.

Le plus important concerne la machinerie lourde avec opérateur contracté auprès de huit entreprises de location. D’une durée de trois ans, le contrat qui va bien-au-delà de la saison des crues couvre les six grands secteurs d’aménagement de l’île Jésus.

Digues temporaires

Se chiffrant à un peu plus d’un demi-million de dollars, le second contrat consenti à Distribution GFS Canada permet l’acquisition de digues anti-inondation, lesquelles se déploient rapidement et s’adaptent à toutes les surfaces, précise l’administration Demers qui se dit «prête à soutenir la population» en cette période de crue printanière.

En appui à ce système de barrières d’eau flexible, la Ville prévoit également utiliser des blocs de béton et distribuer des palettes de sacs de sable en guise de digues temporaires pour contenir les eaux si les rivières des Mille îles et des Prairies devaient sortir de leur lit.

Vigie

«Malgré la situation liée à la pandémie de COVID-19, les équipes mobilisées pour soutenir les riverains sont prêtes à intervenir rapidement, mentionnent les autorités municipales dans un communiqué publié le 2 avril.

Depuis la mi-mars, la Division de la sécurité civile du Service de police de Laval assure une surveillance accrue des niveaux d’eau.

Enfin, pour être informés rapidement en cas de situation d’urgence, la Ville recommande fortement aux citoyens menacés par les inondations de s’abonner à ses différents outils de communication électroniques. L’inscription se fait en ligne via abonnement.laval.ca.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

1 commentaire

1 commentaire

  1. Alain corbeil

    4 avril 2020 à 13 h 26 min

    Quelle blague comme en 2019

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page