Connectez-vous à nous

Crue printanière historique sur l’île Jésus

lidl opening times today

Actualités

Crue printanière historique sur l’île Jésus

Hier après-midi,  78 familles avaient été évacuées, dont 16 familles étaient hébergées par la Croix-Rouge, alors que 160 bâtiments s’avéraient inondés et 995 terrains touchés par de l’eau, du jamais vu sur le territoire lavallois.

Également, 151 tronçons de rue étaient affectés par la crue printanière, pendant que 700 adresses se trouvaient isolées par la montée de l’eau.

«En 2017, nous avions eu 78 rues inondées au sommet de la crise et 461 bâtiments avec infiltrations», indiquait Louis-Philippe Dorais, porte-parole de la Ville de Laval.

«Tous nos services municipaux sont sur un pied d’alerte et travaillent fort à maintenir la sécurité des citoyens, notamment les gens les plus vulnérables repérés par Urgence sociale, prévient Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval. La garde côtière et des pompiers en bateaux font le tour des résidences enclavées pour s’assurer que tout le monde va bien.»

Conformément à l’article 47 de la Loi sur la Sécurité civile, un ordre d’évacuation frappait jusqu’à nouvel ordre 22 foyers dans la partie sud-est de l’île Verte, sur la rue Comtois.

Une recommandation d’évacuation touchait aussi les citoyens de 400 autres adresses des Îles-Laval, de l’île Roussin et de la zone de planification des opérations A, soit principalement à Laval-Ouest et le long des berges de la rivière des Mille-Îles.

Les citoyens décidant d’évacuer volontairement leur résidence étaient priés d’aviser les autorités municipales de l’endroit où ils pourront être contactés durant leur absence, en téléphonant au 311.

Nombreux travaux

Les travaux prévus en urgence le week-end passé sur le nouveau pont de l’île Bigras, lesquels visent à rétablir un lien automobile dans les meilleurs délais, se sont déroulés avec succès.

Cependant, le pont temporaire était toujours submergé et inaccessible, même pour les véhicules d’urgence. Les autorités souhaitent que le pont permanent soit ouvert à la circulation automobile le plus rapidement possible, au plus tôt à la mi-mai, si les conditions météorologiques restaient favorables.

Notons que la liaison par train entre l’île Bigras et l’île Jésus est toujours assurée et que les citoyens bénéficient de la gratuité du transport entre les gares de l’Île-Bigras et Sainte-Dorothée.

La Ville mettait également tout en œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais le lien piétonnier sans compromettre la sécurité des citoyens.

Sable et mobilisation citoyenne

Plus de 500 bénévoles ont répondu à l’appel dimanche passé, participant au remplissage de sacs de sable. «Grâce à ces bras supplémentaires, 75 000 sacs ont été faits,  et distribués aux citoyens ou installés sur le terrain de secteurs névralgiques et d’infrastructures essentielles, précise Evelyne Boudreau. C’est exceptionnel. Nous invitons déjà les gens à se rendre sur le site Web de la Ville et s’inscrire pour la grande corvée de nettoyage qui se tiendra en temps et lieu.»

Rappelons que pour de l’information en temps réel, une page Web diffuse à chaque heure une mise à jour de la situation des inondations sur l’île Jésus: www.inondations.laval.ca.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page