Au cours du mois d’avril 2020, Transplant Québec a connu ses plus bas taux de références et de donneurs des cinq dernières années.
L’organisme a constaté que seulement 25 références lui ont été transmises par les hôpitaux. On compte aussi deux personnes qui ont fait un don et cinq autres qui ont été transplantées.
«Le ralentissement qui s’est produit en avril dernier s’explique principalement par les circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous avons été plongés, souligne Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec, par voie de communiqué. La nécessité d’assurer la sécurité des patients à transplanter ainsi que la réorganisation massive dans les hôpitaux ont notamment pu contribuer à ces résultats.»
Il ajoute que ce n’est pas la première fois que le nombre de donneurs a descendu sous la barre des 10 pour un moi donné au cours des dernières années.
D’ailleurs, les résultats du mois de mai sont plus encourageants, alors qu’on assiste à une reprise des activités qui s’oriente bien qu’il manque encore un palier pour atteindre niveau généralement observé.
«Les références qui proviennent des établissements de santé ont certes diminué, mais elles n’ont jamais cessé, poursuit M. Beaulieu. Ceci est encourageant et indique que la culture du don d’organes s’installe de plus en plus en milieu hospitalier. La situation actuelle nous amène toutefois à redoubler d’efforts avec les professionnels des hôpitaux de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.»
Une diminution de 50 % du nombre de donneurs d’organes et de 60 % des transplantations ont été observés du 12 mars au 30 juin par rapport à la même période en 2019.
Demande similaire
Malgré tout, le nombre de personnes en attente d’une greffe est demeuré stable, les décès n’ayant pas augmenté en comparaison avec l’année 2019.
Au total, 800 patients, dont 21 enfants, sont en attente d’un don d’organe.
Ceux-ci dépendent des futurs donneurs d’organes et de la possibilité de réaliser des transplantations. Transplant Québec appelle donc à la générosité des familles qui auront à traverser l’épreuve de la perte subite d’un être cher afin qu’elles soutiennent activement la réalisation du don. (N.P.)