La Ville de Laval met en place un programme doté d’un budget de 250 000$ en 2023 pour soutenir les projets de création ou d’acquisition d’entreprises.
Le Fonds créateur d’entreprises vise à stimuler l’entrepreneuriat local, créer et maintenir des emplois et, plus globalement, à favoriser le développement économique.
La mission du Fonds est aussi de soutenir le développement des entreprises à but lucratif légalement constituées ou dans le cadre de l’acquisition de la totalité des parts d’une entreprise démarrée depuis moins de deux ans.
Possibilité de 50 000$
Les entreprises pourront bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 25 000$ sous forme de contribution non remboursable (subvention) combinée à un prêt équivalent des Fonds locaux d’investissement.
Sur le site Internet de Laval économique, on apprend aussi que la demande de financement doit être d’un minimum de 5000$.
Parmi les dépenses admissibles, mentionnons des immobilisations telles que terrain, bâtisse, équipement, machinerie, matériel roulant, frais d’incorporation et toute autre dépense de même nature.
On peut ajouter également l’acquisition de technologies (savoir-faire, licence ou accord de fabrication et brevet) de logiciels ou progiciels.
Autres dépenses possibles: un fonds de roulement se rapportant strictement aux activités de l’entreprise calculées la première année et des achats d’inventaire (matière première, produits en cours et finis).
Exigences supplémentaires
Parmi les autres critères, notons que les administrateurs doivent posséder une expérience ou une formation pertinente, peut-on lire sur le site Web de Laval économique.
L’entreprise doit créer ou s’engage à créer, au cours des 12 mois suivant la signature de la convention, l’équivalent de 2 emplois à temps plein.
Mentionnons que l’aide financière doit correspondre à 50% ou moins des coûts du projet; et que la somme des contributions non remboursables et remboursables des gouvernements et de la Ville de Laval ne peut représenter plus de 50% des coûts du projet.
Autres détails
Notons que ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre de l’entente relative au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui soutient les municipalités régionales de comté (MRC) afin de favoriser le développement local et régional sur leurs territoires respectifs.
«Ayant cofondé une PME dans ma vingtaine, je comprends fort bien les défis et les besoins de nos entrepreneurs en démarrage, de confier Christine Poirier, membre du comité exécutif responsable du développement économique à la Ville de Laval. On est souvent juste à un petit coup de pouce d’une grande réussite! Avec ce nouveau Fonds, nous souhaitons enlever une barrière au démarrage et ainsi stimuler les investissements sur notre territoire.»
«Ayant constaté, lors du dernier portrait de l’indice entrepreneurial présenté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, une diminution des taux d’intentions et de démarches de réellement démarrer ou reprendre une entreprise chez les Lavallois, nous devions offrir un outil de financement flexible et adapté pour améliorer cette situation», de compléter Lidia Divry, directrice de Laval économique. (B.L.)