Connectez-vous à nous

COVID-19: un groupe de solidarité voit le jour sur Facebook

lidl opening times today

COVID-19

COVID-19: un groupe de solidarité voit le jour sur Facebook

La pandémie de coronavirus a suscité la création d’un groupe de solidarité sur Facebook, destiné à l’ensemble de la population lavalloise en ces temps difficiles.

Cette initiative, on la doit à l’organisme environnemental Laval en transition qui, pour la cause, a choisi de transformer son propre groupe Facebook en une plateforme d’entraide communautaire afin de mieux traverser la crise de la COVID-19.

«Au lieu de partir quelque chose à zéro, il était tout naturel d’utiliser notre groupe, une communauté de gens déjà bienveillants», explique l’instigateur de ce mouvement citoyen actif pour la transition énergétique, Alexandre Warnet, lors d’un entretien avec le Courrier Laval.

À ses yeux, la présente conversion coulait de source, rappelant au passage que l’organisme solidaire et écoresponsable qu’il a fondé a justement pour principale raison d’être de rendre la communauté plus résiliente face aux changements.

Message

Ainsi, depuis le 17 mars, cette communauté d’intérêt née de l’urgence climatique met son réseau de quelque 400 membres au service de tous les Lavallois.

«Les citoyennes et citoyens sont invités à utiliser ce groupe pour exprimer leurs besoins, urgences, demandes de coup de main et à proposer des solutions», fait valoir M. Warnet.

Ce dernier exhorte les gens à partager leurs états d’âme et à faire preuve d’empathie et de générosité en ces temps de crise.

Voici d’ailleurs le message qu’il leur adresse sur le groupe Solidarité Laval covid-19 (Lavallois-es en transition):

«Vous êtes pris(e) à la maison et n’avez plus de nourriture ou [êtes privé d’un] autre bien physique? Vous souffrez d’une anxiété intense et vous voulez seulement parler à quelqu’un le temps d’une jasette, pour vous changer les idées? Vous faites une grosse quantité de sauce à spaghetti et pouvez en partager avec des gens mal pris? N’hésitez pas à partager vos offres et demandes!»

Opportunité

Malgré toute l’inquiétude et l’anxiété générées par l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement, Alexandre Warnet voit une opportunité à saisir dans la crise qui sévit actuellement à travers le monde.

«Juste de se savoir ensemble, ç’a des bénéfices en soit. Cela rassemble la communauté et la tisse un peu plus serrée», dit-il en évoquant ces temps difficiles où tout le monde est contraint à la distanciation physique.

Sur le groupe Facebook, tout en rappelant l’importance de se conformer aux mesures préventives pour éviter la propagation du coronavirus, M. Warnet termine son mot sur cette note remplie d’espoir: «Ensemble, nous sortirons de la crise plus forts(es), plus solidaires et plus unis(es)!»

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page