Connectez-vous à nous
Pfizer
(Photo gracieuseté)

COVID-19

COVID-19 : Santé Canada approuve la pilule antivirale de Pfizer

Santé Canada a approuvé l’emploi de Paxlovid au pays. La pilule antivirale de Pfizer devient ainsi la première du genre à être autorisée au Canada pour le traitement de la COVID-19.

Ce traitement est autorisé chez les personnes âgées de 18 ans et plus qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage PCR et qui sont exposées à un risque élevé de progression de leur maladie vers une forme sévère, y compris un risque d’hospitalisation ou de décès.

L’administration du produit par voie orale est autorisée à raison de deux fois par jour pendant cinq jours.

«Le traitement repose notamment sur le nirmatrelvir, un nouvel inhibiteur de la protéase principale […], spécialement conçu pour bloquer l’activité de la Mpro du SRAS-CoV-2, une enzyme dont le coronavirus a besoin pour se répliquer», précise Pfizer par voie de communiqué.

La société pharmaceutique américaine a d’ailleurs déjà entamé la livraison du produit au Canada. En effet, le gouvernement fédéral a indiqué avoir reçu un premier envoi de 30 400 traitements et que 120 000 ensembles supplémentaires arriveront d’ici la fin mars. L’entente entre les deux parties prévoit la livraison d’un million de traitements en 2022.

Santé Canada a autorisé le Paxlovid à la suite des données obtenues sur l’essai de phase II/III mené auprès d’adultes non hospitalisés atteints de la COVID-19 et présentant un risque élevé de progression vers une forme sévère de la maladie.

D’autres essais sont en cours chez des adultes exposés à un risque standard de progression, ce qui signifie qu’ils sont à faible risque d’hospitalisation ou de décès. Il en va de même pour les patients exposés au virus par l’entremise des membres de leur maisonnée. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page