Connectez-vous à nous
Le Dr Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. (Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)

COVID-19

COVID-19 : Québec dévoile son plan pour attirer les non vaccinés

Le gouvernement du Québec a dévoilé son plan pour inciter la population non vaccinée contre la COVID-19 à changer leur décision et aller chercher leur première dose.

«On veut aller à la rencontre des gens sur le terrain en expliquant les bienfaits de la vaccination en utilisant une approche positive, a mentionné le Dr Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, lors d’un point de presse tenu le 24 janvier. On va travailler avec les leaders locaux, les organismes communautaires et des gens significatifs issus des milieux.»

Parmi les mesures envisagées, l’instance gouvernementale prévoit le retour des cliniques éphémères de vaccination. Celles-ci seront mises en place à Montréal dès jeudi, puis s’étendront ailleurs au Québec dans les prochaines semaines.

Une ligne téléphonique sera également ouverte pour les personnes qui souhaitent discuter avec un professionnel de la santé des facteurs qui contribuent à leur hésitation vaccinale. D’autres activités de communication adaptées aux différents milieux seront aussi mises en place.

Milieux ciblés

Les cliniques éphémères devraient d’ailleurs être installées en priorité dans les secteurs présentant de faibles taux de vaccination.

M. Carmant estime que «plusieurs facteurs influencent la décision de ne pas aller chercher le vaccin» et que «l’augmentation de l’intensité de ce qui fait jusqu’à présent» fera une différence.

Ces mêmes secteurs auront précédemment été identifiés par la santé publique des CISSS et CIUSSS de partout dans la province.

Notons également qu’une plateforme Je contribue sera ouverte pour les étudiants universitaires qui souhaitent s’impliquer dans le processus de vaccination. M. Carmant a précisé que ceux-ci pourraient occuper plusieurs postes, que ce soit comme vaccinateur ou évaluateur.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page