Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

COVID-19: les édifices municipaux toujours ouverts

Alors que l’ensemble des installations publiques à Montréal et Longueuil sont fermées jusqu’à nouvel ordre, la Ville de Laval ne prévoit pas pour l’instant procéder à la fermeture de ses bâtiments municipaux.

«Cependant, iI n’est pas exclu que la Ville passe en mode «intervention» dans le cas où la situation évoluerait», précisait vendredi matin Myriam Legault, conseillère aux affaires publiques.

Ainsi, les centres communautaires, lieux culturels, bibliothèques, piscines, arénas et autres installations sportives demeurent ouverts et accessibles à la population.

Mesures préventives

La veille, le 12 mars, la Ville annonçait la mise en place d’un train de mesures pour prévenir la transmission du coronavirus, la COVID-19, dans tous ses bâtiments.

Parmi ces mesures préventives, notons un programme d’entretien ménager bonifié (désinfection des surfaces propices à la contamination) et la distribution de gel désinfectant à base d’alcool à l’entrée (nettoyage des mains), de lingettes désinfectantes (nettoyage des surfaces et des postes de travail) et d’affiches de sensibilisation.

«De plus, une équipe a été formée pour répondre aux questions des employés sur l’impact de la maladie à coronavirus sur leur travail, peut-on lire sur la site de la Ville. Le Service des ressources humaines a aussi établi des mesures de soutien et d’accommodement pour, entre autres, appuyer ses employés s’ils contractaient le virus ou devaient s’occuper d’un proche malade. La Ville recommande également fortement à l’ensemble de ses employés de suspendre tous les voyages à l’étranger.»

Par ailleurs, conformément à la recommandation du gouvernement du Québec, toutes les activités regroupant plus de 250 personnes ont été annulées jusqu’à nouvel ordre.

«Pour les activités non essentielles rassemblant moins de 250 personnes, la Ville recommande de les reporter. En cas de maintien, des stratégies d’atténuation du risque devront être mises en place. La Ville a d’ailleurs informé tous ses partenaires à cet effet.»

Gestes à adopter

Pour éviter la propagation du virus, les autorités municipales rappellent certaines habitudes à adopter, à savoir se laver les mains à l’eau tiède savonneuse pendant au moins 20 secondes, utiliser un désinfectant à base d’alcool à défaut d’avoir accès à de l’eau et du savon, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, jeter dès que possible les papiers-mouchoirs une fois utilisés et se laver les mains immédiatement après.

Enfin, on incite les citoyens à composer le 811 pour toute inquiétude en lien avec leur état de santé.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page