Inquiet des conséquences du couvre-feu actuellement en vigueur pour les personnes en situation d’itinérance, le Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL) demande l’assouplissement de certaines mesures sanitaires.
Rappelant que certaines personnes ne fréquentent pas les refuges ou les ressources d’hébergement, et ce, pour diverses raisons, le ROIIL demande l’exemption des personnes itinérantes au couvre-feu. De plus, il réclame une amnistie pour celles ayant reçu une contravention pour s’être retrouvées dans un espace public après 20h.
Le ROIIL rappelle également que le couvre-feu ajoute une pression supplémentaire sur les organismes «qui tentent de mettre tout le monde à l’abri afin d’éviter une judiciarisation injuste et inutile.»
Sécurité
En plus de ces assouplissements, le Réseau réclame la vaccination prioritaire de ces personnes, ainsi que des travailleuses et travailleurs qui leur viennent en aide.
Devant les nombreuses éclosions au sein de refuges et de ressources d’hébergement montréalais, le ROIIL réitère l’importance de protéger ces ressources essentielles et la sécurité des personnes qui les fréquentent. (C.R.)