Mis à jour le 02 février 2026 à 16h42
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, également responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, de la Lutte contre le racisme et de la région de Laval, Christopher Skeete est devenu, hier, le 12e ministre du cabinet de François Legault à donner son appui à Christine Fréchette dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ).
En entrevue au Courrier Laval, M. Skeete explique avoir sondé en amont les citoyens de son comté et ceux de la région avant de se prononcer. Ceux-ci lui ont signifié «très clairement qu’ils souhaitaient Christine» comme successeure au chef du parti et premier ministre du Québec. «On la voit comme une source de relance», précise-t-il.
Le député de Sainte-Rose jugeait primordial de porter la voix de ses commettants dans cette campagne au leadership qui connaîtra son dénouement le dimanche 12 avril, à moins de six mois du scrutin provincial.
Vision commune
Autre facteur qui a joué en faveur de Christine Fréchette est l’«ouverture» qu’elle a montrée à l’égard de «la version 2.0» qu’envisage Christopher Skeete pour le parti de la 3e voie.
Certaines de ses «suggestions» feront d’ailleurs partie des thèmes de la présente campagne à la chefferie et s’enchâsseraient éventuellement dans la plateforme électorale de la CAQ, advenant la victoire de sa candidate, mentionne au passage celui qui se garde toutefois de les identifier, laissant à Mme Fréchette le soin de les annoncer au moment opportun.
Sur les réseaux sociaux, Christine Fréchette s’est dite «très heureuse de recevoir l’appui de [son] collègue Christopher Skeete», faisant valoir «son expertise à l’international» comme «un atout majeur dans le contexte économique et géopolitique actuel».
Par ailleurs, elle n’a pas manqué de rappeler que le député de Sainte-Rose est un membre fondateur de la CAQ, premier élu caquiste à Laval en 2018 et ancien ministre délégué à l’Économie de 2022 à 2025.
Autres appuis à Laval
Avec le soutien de M. Skeete, Christine Fréchette fait le plein de trois députés caquistes sur quatre à Laval.
Le 25 janvier dernier, les députées de Laval-des-Rapides et de Vimont, Céline Haytayan et Valérie Schmaltz, étaient présentes à ses côtés à Trois-Rivières lorsque l’ex-ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie s’est officiellement lancée dans la course à la succession de François Legault.
Quant à la 4e députée caquiste de l’île Jésus, élue dans Fabre en 2022, Alice Abou-Khalil a fait le choix de rester neutre dans la présente campagne.
Pour l’instant, deux candidats se font la lutte à la direction de la CAQ, le second aspirant étant l’ex-ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Dans le cadre de cette campagne à la chefferie dont les candidatures seront acceptées jusqu’au 21 février, le parti tiendra deux débats à Québec et à Laval, respectivement les samedis 21 et 28 mars prochain.
À lire également: Deux députées de Laval soutiennent Christine Fréchette à la chefferie de la CAQ
Deux députées de Laval soutiennent Christine Fréchette à la chefferie de la CAQ
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



