Connectez-vous à nous

Courir 5 km en habit de pompier

Actualités

Courir 5 km en habit de pompier

Pompier depuis 6 ans, Francis Moore a décidé de soutenir la cause des grands brulés d’une manière singulière, en participant à la première édition de la Course des Pompiers vêtu de son uniforme: casque, gants, manteau et salopette.

Voilà la manière originale qu’il a trouvée pour promouvoir l’évènement qui se déroulera le 3 juin prochain au Centropolis. Selon le pompier, le poids total de l’équipement avoisine 50 lb.

«Le poids ne risque pas de poser problème. Je suis habitué de porter l’habit. C’est mon uniforme de travail. Il n’est cependant pas adapté pour une course aussi longue», précise-t-il.

Habituellement, le costume des pompiers n’est équipé que d’une seule bonbonne d’oxygène. Ce dispositif permet de parcourir seulement 3,4 km. Afin d’assurer sa sécurité, Francis devra trouver le moyen de changer de cylindre pendant la course.

«D’autres pompiers vont faire le trajet avec moi. Nous allons placer une bonbonne d’oxygène à 3 km du départ et les gars vont m’aider à faire le changement sans que j’aie besoin d’arrêter de courir», explique Francis Moore.

Danger de coup de chaleur

Lors de la course, Francis devra considérer un facteur très important, la chaleur. «L’uniforme est fait pour bloquer la chaleur, alors la température peut facilement monter à 38 degrés Celsius, dit-il. Si ça augmente à plus de 39, c’est dangereux pour les coups de chaleur.»

Le pompier sera également sujet à la déshydratation. Afin d’augmenter ses chances de réussir, il s’entraîne au moins trois par fois semaine vêtu d’une veste de 25 lb sur une piste de 400 mètres.

Francis espère terminer la course en moins de 35 minutes. «Je me suis fixé un objectif de six minutes par kilomètre, et je sais que c’est réaliste», lance-t-il sur un ton enthousiasme.

Une activité familiale

Le départ se donne à 8 h15. Cette course inclut un 5 km et un 2 km pouvant être faits à la course ou à la marche. L’activité est ouverte à tous et les profits seront remis à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Le coût est de 35 $ pour le plus grand trajet et de 20 $ pour le plus court. Des prix familiaux sont également offerts afin de promouvoir l’exercice physique en famille.

Tous les détails concernant la Grande fête des pompiers de Laval et les règlements de la course se trouvent au www.fetedespompiers.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page