Connectez-vous à nous

Coup d’envoi des travaux du projet SRB Pie-IX

lidl opening times today

Actualités

Coup d’envoi des travaux du projet SRB Pie-IX

C’est ce lundi 22 juillet que débutent en sol lavallois les travaux du projet intégré de service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX dont la mise en service est prévue à l’automne 2022.

La première phase des travaux cible le secteur Saint-Martin, soit l’extrême pointe nord d’un tracé long de 11 kilomètres qui reliera le boulevard Saint-Martin à la station de métro Pie-IX bordant l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal.

Pas d’impact pour l’instant

«Il n’y a pas d’impact sur les voies de circulation pour le moment, affirme Amélie Régis, conseillère corporative en affaires publiques à la Société de transport de Montréal, les travaux se concentrant dans le stationnement Saint-Martin.»

Outre cette aire de stationnement incitatif de 750 cases enclavée au sud du boulevard, on aménagera dans cette portion du parcours des feux de circulation, deux édicules, la bretelle d’accès à la Route 125 nord et des bandes cyclables en plus de bonifier le domaine public de centaines de nouveaux arbres, arbustes et conifères.

Horaire des travaux

Si les travailleurs seront au chantier de 7h à 19h les jours de semaine, il n’est pas exclu que certains travaux puissent être réalisés le soir ou la fin de semaine, prévient le bureau de projet.

En 2020, les travaux porteront sur la Route 125 sud et la future station Rose-de-Lima, laquelle sera construite à l’extrême pointe sud-est du Centre de la nature, entre la caserne de pompiers Saint-Vincent-de-Paul et les deux installations du Centre de la petite enfance (CPE) La Marmaille.

Enfin, en 2021, on débutera l’aménagement du secteur de la sortie nord de la Route 125 vers le boulevard de la Concorde.

Trois projets en un

Rappelons que parallèlement à ce projet de SRB Pie-IX estimé à 400 M$, le ministère des Transports rénove au coût de 199 M$ le pont dont le tablier élargi comprendra six voies de circulation (quatre en direction de Montréal, y compris la voie réservée du SRB Pie-IX, et deux en direction de Laval), un trottoir à l’ouest et une piste polyvalente à l’est raccordée au réseau cyclable de Montréal et Laval.

Par ailleurs, la Ville de Montréal profite de l’occasion pour investir 131 M$ dans des travaux de mise à niveau de ses infrastructures municipales en bordure du boulevard Pie-IX dont le SRB sera desservi par 18 stations dont 15 en territoire montréalais.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page