Tout juste avant le match opposant le Tricolore aux Ducks d’Anaheim au Centre Bell, le 5 février, 29 des étudiants-athlètes québécois les plus prometteurs en hockey, dont le Lavallois Jérémie Bergeron, ont reçu une bourse de 1500 $ des mains du directeur général des Canadiens, Marc Bergevin.
Gardien de but pour le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, Jérémie Bergeron montre une fiche de 6 victoires, 9 défaites, 1 revers en fusillade et un taux d’efficacité de 0,882 en 16 matchs à sa première saison dans le midget AAA.
L’ancien des Patriotes de Laval midget espoir a été repêché au 70e rang par les Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, en 2018, ayant participé la même année au Défi d’Excellence Gatorade au sein de la formation de Terre-Neuve.
Le jeune hockeyeur étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Antoine-de-Saint-Exupéry et a maintenu une moyenne académique de 95 % à la première étape.
«Inspiré par Laurent Duvernay-Tardif, Jérémie s’est fixé un plan d’études pour éventuellement devenir médecin. En parallèle à sa carrière de hockeyeur, qu’il désire poursuivre avec les Saguenéens en 2019-2020, il commencera donc des études collégiales en sciences de la nature. Ses intérêts le poussent présentement vers la médecine pédiatrique et sportive», indique les responsables du programme via communiqué.
Hockey et études
Pour une 12e année consécutive, le club montréalais s’est donc unit à la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) afin de remettre des bourses destinées à la relève en hockey féminin et masculin.
«L’organisation des Canadiens est très fière d’encourager la réussite sportive et académique de jeunes joueurs et joueuses de hockey partout à travers la province, et de souligner ce soir la performance remarquable de nos récipiendaires, autant sur la patinoire que sur les bancs d’école», a affirmé Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.
Le programme de bourses des Canadiens de Montréal, géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA, bénéficie à des jeunes âgés entre 15 et 17 ans qui ont été choisis sur la base de leur talent et accomplissement sportif, mais aussi grâce à leur cheminement académique.
Huit des sommes octroyés ont été remises à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe nationale féminine. L’un des critères d’admissibilité demeure la poursuite des études, favorisant ainsi la préparation de l’après-carrière sportive.
À la mémoire de Denis Baillargé
Également, une nouvelle bourse in memoriam a fait son apparition en 2019. Décernée en mémoire de feu Denis Baillairgé, fier Lavallois et ancien président de la Ligue de hockey Midget AAA qui s’est éteint en août dernier, cette bourse Leadership de 1500 $, vise à récompenser la somme des succès sportifs et académiques jumelés à une implication communautaire importante.
Nicolas Daigle, capitaine des Chevaliers de Lévis, en est le premier récipiendaire. (B.L.)