La multinationale lavalloise Couche-Tard poursuit son expansion sur les marchés européens à la faveur d’une transaction de 4,5 milliards de dollars.
L’acquisition de quelque 2200 stations-service, qui demeure conditionnelle à l’approbation des autorités compétentes, devrait normalement être complétée avant la fin de l’année en cours.
Couche-Tard se porterait acquéreur de 100 % des actifs liés au commerce de détail de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas, soit 1582 stations, en plus d’une participation majoritaire de 60 % pour les 611 entités belges et luxembourgeoises.
Les sites se déploient ainsi : 1195 en Allemagne, 566 en Belgique, 387 aux Pays-Bas et 45 au Luxembourg. La majorité d’entre eux sont détenus de façon corporative (68 %), le reste étant détenu par des opérateurs indépendants (32 %).
«Nous sommes très heureux d’accueillir les employés et les magasins de TotalEnergies au sein de la famille de Couche-Tard, a d’abord déclaré le président et chef de la direction, Brian Hannasch dans un communiqué publié le 16 mars.
«Nous y voyons une forte adéquation géographique avec notre réseau européen existant, ce qui nous permettra de croître ensemble au sein des économies les plus fortes d’Europe et de progresser dans notre vision de devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et pour la mobilité à travers le monde», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président-directeur général du géant pétrolier français TotalEnergies, Patrick Pouyanné, se félicite pour «cette opération gagnant-gagnant, résolument tournée vers l’avenir».
«En Europe, la transformation de la mobilité amène les clients à changer leurs [habitudes] dans les stations-service», d’où la nécessité «d’y développer de nouveaux services et de nouvelles activités, notamment dans les boutiques», a expliqué celui qui se réjoui de ce nouveau partenariat avec Couche-Tard en Belgique et au Luxembourg, marchés que TotalEnergies dit dominer.
Chef de file de l’industrie du commerce de l’accommodation et de la vente de carburant au détail, Alimentation Couche-Tard exploite actuellement plus de 14 300 magasins, dont quelque 10 900 offrent du carburant pour le transport routier.
Sous ses bannières Couche-Tard et Circle K, le géant canadien est présent dans 24 pays, notamment en Scandinavie, dans les pays baltes et en Irlande où il est un leader de cette industrie.