Mis à jour le 27 novembre 2025 à 11h23
Pour une cinquième année consécutive, Laval s’est vu attribuer la meilleure cote municipale au Québec par la firme de notation financière S&P Global Ratings.
L’agence américaine lui a renouvelé la cote de crédit AA+, attestant à la fois de la solidité de son économie, de la rigueur et de la prudence de sa gestion financière, se réjouit la Ville dans un communiqué publié le 24 novembre.
Pour l’administration municipale, ce bulletin est d’autant plus significatif considérant le «contexte économique marqué par la hausse généralisée des coûts des infrastructures et l’incertitude tarifaire» qui prévaut au Québec.
Le maire Stéphane Boyer a déclaré que «la prudence et la discipline qui guident les décisions financières de la Ville ont permis d’assurer un équilibre entre les investissements structurants et le contrôle de l’endettement».
Qu’il suffise de mentionner l’infrastructure culturelle mise en chantier au coût de 180 M$, à l’automne 2024, sur le terrain jouxtant la station de métro Montmorency et le complexe aquatique de 130 M$, inauguré au mois de décembre de la même année.
«Après avoir livré aux Lavalloises et Lavallois des projets d’infrastructures sportives, culturelles et communautaires attendus depuis longtemps, nous concentrons maintenant nos efforts à assurer une mise à niveau de nos actifs municipaux», fait valoir le premier citoyen de Laval qui s’est engagé durant de la dernière campagne électorale à réinvestir 440 M$ dans l’entretien et la modernisation des routes, des réseaux souterrains et des parcs de la ville au cours du prochain mandat.
Défis financiers à venir
Enfin, le maire Boyer, qui reconnaît que «les défis financiers qui attendent la Ville seront nombreux dans les prochaines années», concède que son administration devra «prendre les décisions responsables qui s’imposent afin de toujours offrir un bon service à la population tout en maintenant une bonne santé financière».
À cet égard, la Ville «demeure pleinement consciente des différents scénarios présentés par S&P Global Ratings pour les prochaines années», peut-on lire sans plus de détail.
«Forte de sa planification rigoureuse, Laval entend poursuivre une gestion proactive de ses liquidités et une optimisation responsable de son endettement, pour ainsi soutenir la confiance des institutions financières et une stabilité budgétaire durable», termine-t-elle.
À lire aussi: Laval maintient sa cote AA+, mais avec un bémol
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



