La persévérance dont a fait preuve la direction de Costco dans sa volonté d’implanter une station d’essence sur le site de son magasin entrepôt de Laval a fini par porter fruit.
Quatorze ans plus tard, après avoir rejeté trois demandes de changement de zonage, le comité exécutif a fini par accepter de soumettre le projet à la consultation publique, suivant une recommandation favorable de son service d’urbanisme.
Une nouvelle qui tombe à point nommé pour les automobilistes, alors que le prix à la pompe connaissait un sommet historique, le 12 septembre, à 1,53 $ le litre d’essence ordinaire.
Faits nouveaux
Contrairement aux différents projets soumis en vain en 1998, 2001 et 2009 par le géant du commerce au détail, la dernière mouture ne vise ni une implantation en bordure de l’avenue Jacques-Bureau, pas plus qu’à l’intérieur de l’aire de stationnement actuelle de magasin entrepôt.
L’aménagement du poste d’essence n’impliquerait aucune suppression de cases de stationnement existantes, précise-t-on.
En fait, les pompes seraient localisées sur un terrain vacant de quelque 70 000 pieds carrés, situé au sud-est du stationnement actuel, à proximité de la bretelle d’accès à l’autoroute 440 Ouest.
Dans son analyse, le service de l’urbanisme a pris également en considération de nouvelles données, notamment d’importants développements résidentiels qui, aujourd’hui, justifient une demande accrue en produits pétroliers dans le secteur.
Depuis 2009, on a aussi observé la fermeture d’une dizaine de postes d’essence sur le territoire lavallois.
Autre facteur non négligeable qui a pesé dans la balance: une procédure d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) s’applique maintenant pour tout projet de poste d’essence, ce qui n’était pas le cas lors de la demande précédente.
Enfin, la Ville exigerait de Costco qu’elle aménage à proximité de l’entrée principale de son magasin entrepôt deux bornes de recharge publiques pour véhicules électriques.
Avalisée par le comité exécutif, la présente demande de changement de zonage est assujettie à la procédure d’approbation référendaire. En clair, la modification devra être soumise à la consultation publique au cours des prochaines semaines.