Connectez-vous à nous

Coronavirus: les Canadiens en Chine seront rapatriés dans les prochains jours

lidl opening times today

Santé

Coronavirus: les Canadiens en Chine seront rapatriés dans les prochains jours

Le Canada attend une dernière autorisation de la part du gouvernement chinois pour atterrir dans la ville de Wuhan afin de rapatrier les 304 Canadiens coincés en Chine.

En point de presse lundi midi, le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a déclaré que le gouvernement a fait toutes les démarches nécessaires pour ramener ces citoyens.

«Un avion partira dans les heures qui suivent vers Hanoï, au Vietnam, d’où il se dirigera vers Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, affirme le ministre. On attend une dernière confirmation du gouvernement chinois autorisant l’atterrissage à Wuhan.»

Tous les Canadiens pourront monter dans ces avions après que les autorités chinoises eurent vérifié leur condition médicale et leurs documents. Si les personnes présentent des symptômes, elles devront rester en Chine afin d’éviter la propagation du virus.

«Tous les Canadiens devront suivre un examen de dépistage avant et pendant le vol, a commenté la ministre de la Santé, Patty Hajdu en point de presse. Si une personne tombe malade pendant le vol, elle sera isolée du reste de l’avion.»

Comme mesure de précaution, les passagers resteront pendant 14 jours en quarantaine avant de rentrer à la maison.

«Pendant les 14 jours, ces personnes vont être soumises à des test de dépistage rigoureux et vont avoir accès à les services de santé mentale», souligne-t-elle.

Unification familiale

Les résidents permanents sans enfants ne pourront pas monter à bord de l’avion.

De ces Canadiens, 280 personnes possèdent un passeport. Les résidents permanents devront s’en tenir aux normes d’unification familiale imposées par la Chine.

«On va préserver l’unité familiale afin de rapatrier tous les Canadiens, affirme le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne. Les enfants pourront être raccompagnés par des résidents permanents ou des citoyens chinois.»

Le gouvernement du Canada continuera à offrir des services consulaires pour les personnes qui restent.

Le gouvernement assure que, si jamais il manque de la place, un deuxième avion pourrait être envoyé au courant de la fin de semaine. D’autres citoyens pourront aussi être rapatriés dans des vols de pays alliés ces prochains jours. (D.V.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page