Mis à jour le 07 janvier 2026 à 11h48
La Coopérative de soutien à domicile de Laval compte environ 5000 membres. En 2025, ses 275 employé.e.s ont livré 15 000 heures en aide à la vie quotidienne et 35 000 heures en soins aux Lavallois.es aînés, en perte d’autonomie ou ayant une incapacité physique.
Ça, c’est en l’espace d’un an, alors qu’on peut certes imaginer l’impact considérable que l’entreprise d’économie sociale a eu en trois décennies.
Ce sont ces accomplissements et bien plus encore que la Coopérative a tenu à souligner lors d’une semaine festive il y a quelques mois.
L’entreprise a également félicité l’engagement de quatre de ses pionnières qui ont consacré des décennies d’efforts à sa mission d’offrir des services d’aide à domicile de qualité tout en proposant un travail gratifiant à des personnes aux parcours atypiques, dont la majorité sont des femmes.
Ces 4 récipiendaires ont reçu une médaille honorifique, puis 13 employé.e.s cumulant plus de 20 ans de services ont obtenu une plaque de reconnaissance.
«Ç’a été très touchant d’honorer ces quatre dames, se remémore Chantal Auclair, directrice générale adjointe de la Coopérative de soutien à domicile de Laval. Leur famille était là et de voir les larmes dans les yeux de leurs enfants qui étaient tellement fiers de leur mère, qui pensaient qu’elles ne faisaient que du ménage… […] C’est un métier qui exige un grand don de soi.»

Besoins grandissants
2025 a été une année de grand développement pour la Coopérative de soutien, qui a plusieurs projets en branle.
On peut notamment penser aux projets pilotes en gériatrie sociale et soins à la personne ainsi qu’à la Brigade sensibilisation Laval, dont elle est fiduciaire.
L’entreprise d’économie sociale s’efforce de se réinventer constamment pour répondre à la demande qui augmente à un rythme effarant, conjointement au vieillissement de la population.
«Les besoins sont grandissants, parce que, comme la clientèle vit plus longtemps, les besoins de soins au niveau des problèmes cognitifs et de la santé globale sont plus sérieux, indique Chantal Auclair. Les gens veulent demeurer à la maison le plus longtemps possible, donc la demande est plus grande. Avant, c’était l’entretien ménager et, quand les besoins grandissaient, ils s’en allaient en résidence ou en CHSLD. […] Maintenant, ils ont besoin de plus d’aide pour pouvoir demeurer à la maison en sécurité.»
Pour répondre aux besoins et limiter sa liste d’attente, la Coopérative engage et forme continuellement de nouvelles ressources, mais le gros volume de candidat.e.s contraint à utiliser le transport en commun pour se déplacer limite les embauches.
Un projet pilote a été lancé à l’interne afin d’évaluer les différentes possibilités d’optimisation des trajets tout en limitant l’impact environnemental.
«On travaille à développer beaucoup de projets collaboratifs pour ne pas dédoubler le travail qui existe déjà, mais plutôt travailler en complémentarité, développe la directrice générale adjointe. […] Notre objectif, c’est vraiment de travailler tous ensemble. Je pense que la pandémie a mis en lumière la nécessité de briser les silos et travailler autrement, parce que les besoins sont tellement grands qu’on n’y arrivera pas tout seul chacun dans notre cour.»
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



