Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026

    Formation professionnelle: inscriptions et portes ouvertes à venir

    10 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 11 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Stéphane Boyer, vice-président du Caucus des grandes villes

      7 janvier 2026

      Trois élus lavallois au conseil de la CMM

      6 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Village hivernal de 18 pieds dans une résidence de Chomedey

      7 janvier 2026

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      La pétition pour sauver la ferme du Centre de la nature atteint les 16 400 signatures

      28 Décembre 2025

      Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

      11 janvier 2026

      La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

      11 janvier 2026

      Formation professionnelle: inscriptions et portes ouvertes à venir

      10 janvier 2026

      38 322 services de dépannage sur les routes pendant les fêtes

      10 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026

      Nicolas St-Pierre nommé commissaire de l’année en BMX

      29 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Convention collective des enseignant.e.s de cégep: déconnexion ou mépris?

    Convention collective des enseignant.e.s de cégep: déconnexion ou mépris?

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local14 mars 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    La convention collective des enseignants des institutions collégiales vient à échéance le 31 mars. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 05 avril 2023 à 15h38

    En février, le syndicat des enseignant.e.s du cégep Montmorency (SEECM) rejetait les offres du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) en raison de visions diamétralement opposées.

    Les offres patronales déposées le 15 décembre ont eu l’effet d’une véritable douche froide sur le personnel enseignant du cégep lavallois.

    «La première fois que j’ai lu les offres patronales, je me suis sentie mal, raconte Amélie Therrien, présidente du SEECM. C’est vraiment ce qu’on pense de ce que je fais comme travail? Je me sentais vraiment comme… rien. Ce qu’ils suggéraient comme solutions aux problèmes, ça ne faisait qu’empirer la situation.»

    Même si les deux parties s’entendent sur la présence de problématiques telles que le manque d’espace ou l’augmentation constante du nombre d’élèves, les solutions proposées sont aux antipodes.

    «Il y a une déconnexion face aux problèmes précis auxquels sont confrontés les employés et étudiants du domaine collégial, affirme Dany Thibault, Conseiller à l’information et à la mobilisation du SEECM. Dans les demandes patronales, on aborde les enjeux problématiques sous un autre angle. ‘Il manque de monde? Ben, travaillez plus.’ C’est irréaliste à long terme.»

    Selon le syndicat, les demandes du CPNC inclues notamment l’ajout de périodes de cours jusqu’à 23h, un retour à l’enseignement à distance ainsi que des coupures dans les congés liés aux situations d’invalidité.

    «C’est à la limite méprisant. Ça donne l’impression que c’est nous le problème. C’est soit une déconnexion ou du mépris.»

    –Dany Thibault, Conseiller à l’information et à la mobilisation du syndicat des enseignant.e.s du cégep Montmorency et enseignant en politique.

    Conditions de travail

    Cela fait déjà des années que les enseignants constatent un alourdissement de leur charge de travail.

    «La passion peut te faire venir ici, mais si après tu souffres dans ton milieu de travail et que ça n’a pas de bon sens, la passion va finir par s’éteindre, déplore M Thibault.»

    Prolongation des périodes de cours, augmentation des élèves à besoin particulier, excès des capacités dans les classes, enseignement à distance, pénurie de main d’œuvre…tous sont des enjeux préoccupants du milieu scolaire.

    40% des enseignants de niveau collégial n’ont pas de poste permanent, même s’ils travaillent parfois depuis plus de dix ans au sein du collège lavallois.

    Les emplois ne sont confirmés que quelques semaines avant le début de chaque session pour ces enseignants qui ont «l’impression d’être assis sur un siège éjectable en permanence.»

    Au niveau salarial, les propositions faites par le gouvernement au syndicat sont en deçà des recommandations d’augmentation issues de leur analyse sur l’inflation des dernières années.

    «Habituellement, on ne parle que des conditions de travail lors des négociations, exprime l’enseignante d’éducation physique. Les conditions de travail se reflètent sur les étudiants. En bout de ligne, ce qu’on veut, c’est que nos étudiant réussissent et aient une bonne expérience au cégep. Cette année, c’est différent. Si on fait une demande salariale, ce n’est pas parce qu’on se plaint le ventre plein.»

    Espace et nombre d’étudiants

    De l’automne 2019 à l’hiver 2023, la capacité d’accueil du Collège Montmorency a augmenté de plus de 25% en passant de 6200 à plus de 8500 étudiants.

    La population, autant que la capacité d’accueil du collège, augmentent chaque année, mais l’espace physique d’enseignement n’arrive pas à suivre la cadence, faute de financement.

    «On rénove à l’intérieur pour créer plus d’espace, mais la population augmente, explique le conseiller qui est également enseignant en politique. Ça va prendre des investissements en infrastructures.»

    Afin d’optimiser l’espace disponible pour les classes, le collège a redressé les toits qui étaient en pente. (Photo gracieuseté – La Presse, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice P833,S4,D443)

    De surcroit, les étudiants restent plus longtemps au sein de l’institution, comme seulement 35% d’entre eux complètent désormais un pré-universitaire en deux ans.

    Puisque le financement n’est octroyé à l’établissement scolaire que cinq semaines après le début des cours, les classes comprennent plus d’étudiants inscrits que de sièges disponibles afin d’anticiper les abandons.

    «Avant, la classe pouvait compter un étudiant à besoins particuliers, témoigne Mme Therrien. Aujourd’hui, on en a cinq, six ou sept, mais maintenant ils sont là en plus des 40 autres qui n’entraient déjà pas. Si le financement pouvait être directement dans les classes plutôt que dans des enveloppes par projets, il pourrait être utilisé de façon plus juste et efficace.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Amélie Therrien Cégep cégep Montmorency Collège Montmorency Comité patronal de négociation des collèges Convention collective Dany Thibault En vedette enseignement Syndicat des enseignants du collège Montmorency Tour d'actualité
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    Formation professionnelle: inscriptions et portes ouvertes à venir

    10 janvier 2026

    Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

    10 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    Justice 11 janvier 2026

    Superior General Partner Inc. a été condamnée, le 7 janvier, à payer une amende de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026

    Formation professionnelle: inscriptions et portes ouvertes à venir

    10 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026

    Formation professionnelle: inscriptions et portes ouvertes à venir

    10 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.