Connectez-vous à nous

Consultations estivales autour du centre-ville

lidl opening times today

Actualités

Consultations estivales autour du centre-ville

AMÉNAGEMENT. L’administration municipale profite de la belle saison pour aller au-devant des Lavallois et les amener à partager la vision qu’ils se font de leur futur centre-ville.

Commentaires

Les commentaires recueillis permettront, entres autres, de valider certains concepts d’aménagement préliminaire et dégager les priorités d’intervention, voire bonifier ce projet d’envergure qui réinventera la troisième grande ville du Québec.

Sous la coordination de Daniel Malo, chef de division consultation au Service des communications et du marketing de la Ville, une équipe de sondeurs s’active lors des principaux événements et activités de quartier en plus de sillonner les Zones musicales et certains lieux publics.

Ces consultations informelles «visent à identifier les motifs de fréquentation du centre-ville actuel et futur, les éléments de rétention, les usages rêvés, les ambiances, expériences et animations recherchées, les aménagements désirés et même de nouvelles idées pour améliorer la mobilité», précise la Ville par voie de communiqué

Centre-ville élargi

Il est souvent question du quadrilatère restreint par l’autoroute des Laurentides et des boulevards de la Concorde, de l’Avenir et du Souvenir pour identifier le centre-ville lavallois, là où convergent notamment l’amphithéâtre de la Place Bell, la station de métro Montmorency et le pavillon de l’Université de Montréal, tout juste en face du Collège Montmorency, de la Salle André-Mathieu et de la Maison des arts.

Dans les faits, le centre-ville, tel qu’identifié dans le premier projet du schéma d’aménagement et de développement révisé, couvre un territoire 15 fois plus vaste.

Il s’étend de part et d’autre de l’A-15, délimité à l’ouest par le boulevard Chomedey et à l’est par la voie ferrée du Canadien Pacifique, qui sert de point de chute à la station intermodale de la Concorde. Du nord au sud, il couvre l’autoroute 440 jusqu’au boulevard de la Concorde et son prolongement qu’est le boulevard Notre-Dame.

Projet emblématique

Cela dit, le secteur le plus névralgique du centre-ville, celui voisinant avec la station de métro Montmorency, s’apprête à accueillir un projet immobilier colossal évalué à 420 M$.

Il s’agit d’un complexe aux allures futuristes formé d’une dizaine d’immeubles dont un hôtel, qui culminera à une hauteur de 20 étages. D’une superficie d’un million de pieds carrés d’aire louable, ce méga-développement contribuerait, une fois complété, à mettre au travail pas moins de 3500 personnes.

Comité

Mis en place à l’automne 2015, le comité centre-ville réunit les acteurs clés du développement économique lavallois, dont le mandat est de dégager une vision commune de ce vaste territoire.

Outre des élus, directeurs de services municipaux et membres de la direction générale, on y retrouve des représentants de sociétés immobilières, de milieux institutionnels et de l’éducation, de secteur du transport et des communautés sportives, culturelles, commerciales et touristiques.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page