À Laval, la valeur des permis délivrés en 2022 a atteint un sommet historique en termes de construction résidentielle, s’établissant à 807 M$.
Il s’agit d’un bond appréciable de 20 % par rapport aux 675 millions de dollars en valeur enregistrés l’année précédente. Cette année-là, Laval avait d’ailleurs réalisé sa meilleure performance en plus de 10 ans à ce chapitre.
Évidemment, cette forte croissance observée l’an dernier n’est pas étrangère à la hausse des coûts de construction induite par la pénurie de main-d’œuvre qui affecte cette industrie – comme bien d’autres secteurs d’activité- et l’augmentation du coût des matières premières, reconnaît l’administration municipale dans son bilan économique rendu public le 23 mai.
Mises en chantier en hausse
Force est de constater que la crise inflationniste et les sept hausses successives du taux directeur décrétées par la Banque du Canada en 2022 n’ont en rien freiné l’ardeur des promoteurs comme en témoigne une hausse de 5 % des mises en chantier comparativement à 2021.
Pendant ce temps, on enregistrait à l’échelle du Québec un repli de 15,6 % des chantiers résidentiels. Sur l’île de Montréal et la Rive-Nord, ce recul double à 30 % et 32 % en 2022.
En nombre absolu, ce sont 2384 unités d’habitation qui sont sorties de terre à Laval, l’an dernier. Un marché largement dominé par le segment locatif qui représentait trois unités sur quatre, selon la compilation qu’en a fait la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
À lire également: Investissements records estimés à 2,2 milliards en 2022
À lire également: Construction commerciale et industrielle : la valeur des permis bondit de 70 %