Connectez-vous à nous

Construction: le comité consultatif au travail

Actualités

Construction: le comité consultatif au travail

MUNICIPAL. Le comité permanent d’amélioration des processus avec les promoteurs et les constructeurs a lancé ses travaux, le 6 février, où une première rencontre a permis de jeter les bases d’un plan de travail.

Commentaires

En clair, ce comité verra à valider la démarche de la Ville et à formuler des recommandations afin de faciliter et d’accélérer l’autorisation de projets immobiliers et la délivrance des permis de construire.

La nouvelle structure a été mise en place en réponse aux plaintes répétées des principaux acteurs du développement économique lavallois qui, depuis deux ans, pestaient contre les délais observés dans le traitement de leurs demandes de permis auprès du Service de l’urbanisme.

La cause: l’effondrement du régime autocratique sous Gilles Vaillancourt qui, en octobre 2012, a laissé une fonction publique «hésitante», voire «extrêmement prudente» au point de «paralyser ou du moins beaucoup ralentir la machine municipale», expliquait-on au cabinet du maire.

Le maire Marc Demers avait d’ailleurs tenu, l’automne dernier, un grand forum réunissant la haute fonction publique lavalloise et le milieu de la construction résidentielle, institutionnelle, commerciale et industrielle afin de corriger le tir.

Composition

Le comité permanent est majoritairement formé de représentants de promoteurs et de constructeurs auxquels se greffent 6 hauts fonctionnaires lavallois.

Tous les trois mois, ils se rencontreront pour améliorer les façons de faire à la Ville de Laval.

À cet égard, les membres du comité suivront l’évolution de six chantiers consacrés à des volets précis des processus.

Nouvelles mesures

Par ailleurs, la Ville rappelle les mesures qu’elle a récemment mises en place pour faciliter la réalisation de projets immobiliers, à savoir l’embauche de personnel, la délégation de pouvoir visant la signature de certains documents et la mise en ligne des règlements d’urbanisme, du plan de zonage et des demandes de permis de lotissement.

À la recommandation du comité, une page sur le portail de Ville de Laval sera bientôt disponible à l’ensemble des promoteurs et constructeurs pour les informer des nouvelles mesures et nouveaux processus qui découleront de ses travaux.

«Le but ultime de ce comité est de faciliter et accélérer le développement économique sur le territoire lavallois, a déclaré le maire Demers, qui se dit «ravi de constater l’engagement constructif et l’enthousiasme des membres».

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page