Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

COVID-19

Consignes ajustées dans les entreprises funéraires

À la suite de la mise en place du décret 735-2021 et d’assouplissements sanitaires annoncés par le gouvernement du Québec, de nouvelles consignes ont été mises en place dans les entreprises funéraires afin de soulager les familles endeuillées.

Comme le précise la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), le décret permet notamment un roulement des visiteurs afin d’offrir leurs condoléances aux proches dans les entreprises funéraires.

Ainsi, il est maintenant possible de recevoir un plus grand nombre de personnes tout en respectant les limites de 25 personnes au palier orange et 50 personnes au palier jaune du système d’alertes régionales.

L’interdiction de thanatopraxie sur une personne décédée atteinte de la COVID-19 a aussi été levée il y a quelque semaine. Cela signifie que les défunts porteurs du virus peuvent maintenant être embaumés et exposés au même titre que tous les autres types de décès. Leurs dernières volontés peuvent également être entièrement respectées.

Rappelons que le Québec était la seule province à interdire la thanatopraxie sur une personne décédée qui était atteinte de la COVID-19.

«Nous saluons l’application de ces mesures dans le domaine funéraire au Québec et nous souhaitons que tous les proches des personnes qui décèdent puissent maintenant faire leur deuil dignement et sécuritairement», a noté Annie Saint-Pierre, directrice générale de la CTQ, par voie de communiqué.

Le regroupement rappelle également que toutes les autres mesures de prévention, comme le port du masque et la distanciation, doivent continuer d’être respectées. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page