Connectez-vous à nous

Connaissez-vous votre groupe sanguin?

Communauté

Connaissez-vous votre groupe sanguin?

Six personnes sur dix ne connaissent pas leur groupe sanguin au Québec. Dans le but d’informer et de sensibiliser la population aux dons du sang, Héma-Québec va tenir un kiosque au Centre Laval à compter du vendredi 5 novembre, de 10h à 21h.

L’opération – une première à Laval – sera renouvelée tous les premiers vendredis de chaque mois jusqu’en juin 2011.

Les Lavallois pourront ainsi découvrir leur groupe sanguin au moyen d’un test gratuit, effectué sur place en quelques minutes.

Globule

Le kiosque se situera, à proximité du Centre des donneurs de sang Globule, ouvert depuis décembre 2008. «Nous souhaitons, en informant les gens sur leur groupe sanguin, sensibiliser davantage la population à l’importance du don de sang», déclare Laurent-Paul Ménard, directeur des communications externes d’Héma-Québec.

«Les personnes volontaires complètent d’abord un questionnaire de santé puis elles rencontrent un infirmier. Le prélèvement dure dix minutes, ensuite elles vont en salle de repos où on leur sert une collation», détaille M. Ménard.

Au total, 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour maintenir la réserve collective de sang des Québécois à un niveau suffisant.

Groupes sanguins

On compte huit groupes sanguins, parmi lesquels, le groupe O- est donneur universel et le groupe AB+ receveur universel. Inversement, le groupe O- ne peut recevoir du sang que d’un donneur de son propre groupe sanguin.

Pour procéder à une transfusion, il faut s’assurer qu’il y ait compatibilité entre le groupe sanguin du donneur et celui du receveur, au risque d’aggraver l’état du malade. Des tests de compatibilité sont donc réalisés à l’hôpital avant chaque transfusion.

Chaque année, Héma-Québec collecte le sang de près de 300 000 donneurs.

Le kiosque se situera dans le corridor du magasin La Baie au Centre Laval, à proximité du Centre des donneurs de sang Globule. www.hemaquebec.qc.ca

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page