Quelque peu après 13h30, le Service de police de Laval (SPL) a autorisé le déconfinement qui avait lieu à l’école secondaire Poly-Jeunesse, à Fabreville, depuis la matinée du mercredi 9 octobre.
Vers 8h52, c’est un appel avec propos menaçants visant l’école qui avait déclenché toute l’opération.
Alor qu’il veille actuellement au déconfinement de l’école, le Centre de services scolaire de Laval avait d’abord déployé derechef un confinement par mesure préventive, tout en prévenant la police.
Un important périmètre de sécurité avait été déployé autour de l’école.
Sur les réseaux sociaux, le SPL affirmait que la situation était sous contrôle et la sécurité des élèves et du personnel n’était pas compromise.
Notons qu’il s’agit d’un troisième événement du genre depuis le début de l’année 2024.
Il est important de spécifier que la police de Laval affirmait aussi qu’il n’était aucunement question d’un tireur actif dans ce dossier.
On demandait également aux parents et proches d’éviter à tout prix le secteur, afin que les policiers continuent de procéder aux vérifications d’usage et autorisent le plus rapidement possible la levée du confinement.
Pour sa part, l’établissement scolaire avait d’abord fait parvenir un mot aux parents d’élèves allant comme suit:
«Nous souhaitons vous informer qu’une opération policière se déroule actuellement à l’école Poly-Jeunesse. Par mesure préventive, nous avons déployé un confinement barricadé pour les élèves et le personnel. Ceci signifie que nous avons demandé aux élèves de rester en classe et de ne pas utiliser leur cellulaire, à l’exception des élèves qui ont quitté comme prévu pour leur sortie en cross-country. Cette situation fait suite à un appel reçu ce matin et vise à assurer la sécurité des élèves et du personnel.»
Par la suite, la direction de Poly-Jeunesse avait aussi envoyé une mise à jour.
«Chers parents,
Le confinement barricadé préventif doit être maintenu pour le moment et je vous remercie pour votre patience. Une équipe policière est présentement déployée à l’école et s’assure de faire les vérifications requises des locaux de manière à nous assurer que l’école est sécuritaire. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité. Nous vous confirmons qu’actuellement, tous les élèves sont en classe avec leur enseignant de la 1re période, à l’exception des élèves qui ont quitté pour leur sortie en crosscountry.
Selon le respect de la procédure lors d’un confinement barricadé, nous demandons aux élèves de ne pas utiliser leurs cellulaires. Il s’agit d’une mesure de sécurité.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/