Connectez-vous à nous

Conférences et effets de la Loi 10 pour les usagers du CSSS Laval

Actualités

Conférences et effets de la Loi 10 pour les usagers du CSSS Laval

SENSIBILISATION. Cette prochaine année, le Comité des usagers du CSSS de Laval organisera huit conférences d’information, débutant en février, en plus de déposer une étude montrant les contrecoups de la Loi 10 sur les services de santé en territoire lavallois.

Commentaires

«L’important est de mettre les gens au courant de leurs droits et les amener à se faire entendre, d’affirmer de concert Pierre Lynch et Michel Morel, respectivement président et premier vice-président du CUCSSS. Les infos dont nous disposons indiquent notamment qu’il y a un manque flagrant de financement des soins à domicile à Laval.»

Les gens du Comité des usagers estiment que ce manque à gagner serait de l’ordre de plus de 400 $ par habitant sur l’île Jésus. Des raisons historiques, démographiques, ainsi que l’affluence de nouveaux arrivants et de résidences de personnes âgées expliqueraient, entre autres, cette situation qui perdure.

Rapport et colloque

Si une analyse sérieuse et indépendante de ce phénomène reste dans les plans de l’organisme, celui-ci a d’abord fait appel aux spécialistes de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) pour étudier les effets de la Loi 10, et sa réforme du système de santé, partout à Laval.

«Nous voulons obtenir des renseignements objectifs venant d’une méthodologie scientifique pour les partager ensuite avec la population lavalloise et l’administration du CISSS», de mentionner Pierre Lynch, qui préside également l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Laval-Laurentides.

Le comité scientifique et d’éthique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval a manifesté sa volonté de collaborer avec les chercheurs de l’UdeM. La remise de ce rapport est prévue pour septembre et le dévoilement officiel se fera dans le cadre d’un colloque panquébécois, en décembre.

Conférences de Jean-Pierre Ménard

Le mercredi 15 février, à la Place des aînés, Jean-Pierre Ménard, l’avocat spécialisé dans la défense des usagers des services de santé, donnera la première de ses huit conférences de 2017. Gratuite et ouverte au grand public, elle portera sur les droits mêmes des citoyens à l’égard des établissements de santé.

Suivront, jusqu’en octobre, des thématiques comme la qualité des soins en CHSLD et maltraitance, particulièrement des personnes âgées, les recours tels la plainte à l’établissement ou l’ordre professionnel, poursuite au civil et autres. On parlera aussi de consentement aux soins, maladie mentale et perte d’autonomie.

Pour plus d’information, il suffit de communiquer avec le CUCSSS au 450 978-8609 ou consulter son site Internet au www.cucssslaval.ca. Les bureaux de l’organisme sont situés au 800, boulevard Chomedey.

Rappelons que le Comité des usagers du CSSS de Laval a été créé à l’automne 2006 conformément au projet de Loi 83 visant à rapprocher les services de la population et faciliter le cheminement des personnes dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page