À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (AFEAS) de Laval tiendra une conférence sur les féminicides au Québec.
L’événement militant porte le nom Portait des féminicides au Québec: Le continuum féminicidaire et ses causes.
La conférence est organisée par l’AFEAS de Laval et de Lachute, en partenariat avec la Coalition féministe contre la violence envers les femmes.
La coordonnatrice générale de cette dernière organisation, Julie Antoine, sera la conférencière.
Art thérapeute de formation et militante féministe depuis plusieurs années, Julie Antoine souhaite expliquer diverses définitions en lien avec les féminicides ainsi qu’en brosser un portrait global.
Il sera également question du continuum féminicidaire, c’est-à-dire tout le contexte idéologique entourant ces actes de violence, supportés par des systèmes qui y contribuent.
«On voit que les féminicides prennent forme dans un contexte politique et idéologique bien précis, soulève Julie Antoine. […] Ce n’est pas seulement un homme avec une femme, c’est tout un contexte aussi qui permet que l’homme tue la femme. Et c’est ça qui est […] alarmant, l’image qu’on envoie de ces rôles dominant-dominé. À partir de là, lorsqu’on insiste sur ces rôles, c’est sûr que les crimes de possession, c’est-à-dire les féminicides, vont augmenter.»
L’événement se déroulera le vendredi 14 mars, à 19h, au Centre communautaire Raymond-Fortin (1885, avenue Dumouchel, Chomedey).
«C’est en comprenant qu’on peut être un acteur et une actrice de changement, conclue la conférencière. Donc, j’[invite les Lavallois.es] à venir comprendre le continuum féminicidaire pour prendre leur place et leur pouvoir afin de le dénoncer.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/